Aux Usa: Félix Tshisekedi fait peser l’argument du climat sur la balance de la Paix en RDC

En marge de la 11ème conférence internationale sur le Développement durable qui s’est tenue dans les enclos de l’université de Columbia dans la ville de New-York (USA), Félix Tshisekedi, le Chef de l’Etat de la RDC s’est prononcé, le samedi 23 septembre 2023, devant un parterre d’universitaires et d’hommes d’affaires sur les progrès enregistrés dans le développement durable en RDC. À cette occasion, il a martelé sur la nécessité du rétablissement de la Paix au Congo-Kinshasa comme un facteur majeur de la réussite du défi climatique planétaire.

Faisant le point sur le progrès des objectifs de développement durable (ODD) dans son pays, le numéro 1 de la RDC a indiqué que le pays de Lumumba qui est l’un des grands poumons écologiques de la planète avec le Brésil et l’Indonésie devrait bénéficier de plus d’attention sur la question de la transition écologique.

Rappelant la guerre et le climat d’insécurité qui sévit dans l’Est du pays depuis plusieurs décennies déjà, Félix Tshisekedi à affirmé que des vastes zones forestières protégées dont le parc national de Virunga, sont ainsi detruites à cause des conflits armés à répétition.

Le parc National de Virunga créé en 1925 est l’un des plus anciennes zones de protection de la biodiversité en Afrique et dans le monde. Notons également que le trio Bresil-Indonésie-Congo (Bic) détiennent à eux seuls 52% des forêts tropicales dans le monde.

Sylvain NSANA

You May Also Like

Guerre à l’Est de la RDC: Julien Paluku appelle au calme

RDC : Guy Kabombo discute avec Angie Motshekga de la collaboration en défense bilatérale

Kasaï-EDNN : les gestionnaires et chefs d’établissements de la province éducationnelle Kasaï 1 en atelier spécial de formation à Tshikapa

Vital Kamerhe interrompt sa mission officielle au Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *