MSF: Nous déplorons qu’en Rdc, il s’observe encore des morts des personnes malades souffrants du VIH/SIDA

C’est au cours d’un point de presse avec les chevaliers de la plume que Médecins sans frontières ( MSF), en collaboration avec le Programme national de lutte contre le SIDA ( PNLS ) ont célébré ce mardi 15 Novembre 2022 à l’Académie des beaux-arts de lingwala le 20 ans d’ existence de prise en charge médicale du VIH/SIDA.

Selon le coordinateur de projet adjoint VIH/SIDA du MSF, Bonard Kiala, les améliorations sont vraiment évidentes dans
la prise en charge médicale du VIH/SIDA quand à la gratuité du traitement et au nombre des malades qui sont traitées. Renchéri t-il, ce progrès est juste un arbre à succès qui cache une grande forêt de défits. Parmi le défi que nous rencontrons sur terrain est au niveau de dépistage. Nous arrivons pas à dépister tous les patients qui sont dans les besoins dans les différentes structures sanitaires. Dans la ville de Kinshasa, à titre illustratif, plusieurs médecins ne sont pas en possession du test de dépistage, ce qui ne rend pas la tâche facile au médecin de prescrire une ordonnance pour prendre en charge le patient.

D’après lui, 20 ans après la lutte de prise en charge médical du VIH/ SIDA, nous célébrons cet anniversaire avec un sentiment de goût amer, car nous sommes pas satisfaits quand aux nombres de décès et cela dû à l’insuffisance de dépistage. D’où l’appel est lancé à nos partenaires techniques, financiers, société civile et gouvernement, et aux patients de s’engager afin de riposter ensemble contre le VIH / SIDA.
En outre, il a souligné l’importance de la charge virale qui est la mesure de la quantité de VIH / SIDA dans le corps. Cette mesure nous permet de faire du suivi du patient, enfin que le patient ne puisse pas être contaminer. Seulement déplore t-il que cette charge virale n’est pas accessible à tous.

Pour sa part, Docteur Gisèle se félicite du pourcentage de la performance nationale de 33 % selon le statistique fournit auprès du Programme national de lutte de SIDA ( PNLS ).

Mais constate t-il avec regret qu’il ya beaucoup des enfants vivants avec le VIH/SIDA n’ont pas accès au traitement anti- retroviraux . 43% des femmes enceintes selon toujours les études de PNLS n’ont pas accès au dépistage .
Elle conclue son propos , en disant que l’outil et des médicaments ARV n’arrivent pas à couvrir tous les patients atteints du VIH/SIDA et cela suite à l’insuffisance financière.

Il est important de savoir que les équipes de MSF a ouvert depuis 2002 le premier centre de traitement ambulatoire offrant une prise en charge gratuite aux personnes vivant avec le VIH gratuit dans la commune de lingwala dans la ville de Kinshasa En Rdc, cependant le constat était alarmant, plus d’un million d’hommes et femmes et enfants étaient atteints du VIH/SIDA. Et D’après l’ ONUSIDA le virus du syndrome d’immuno déficience acquise ( SIDA ) tue chaque année entre 50000 à 200000 personnes. En outre, l’ONU SIDA a estimé en 2021 , qu’une personne sur cinq en Rdc vivait avec le VIH/SIDA. selon toujours les estimations 14.000 personnes sont décédées des suites du VIH , attestant bien sûre des lacunes dont souffrent l’ensemble des piliers de luttes, à savoir prévention, et dépistage.

Selon le Docteur Maria Mashako , coordinatrice médicale de MSF en Rdc , à l’époque lorsqu’un malade était infecté par le VIH/SIDA , ça symbolisé la condamnation à mort , mais avec l’avènement des traitements ARV qui coutaient déjà extrêmement chers aux malades et pas accessible, mais grâce à l’implication de MSF, qui est la première organisation à offrir le traitement ARV gratuitement aux patients. Depuis lors nous avons jamais abandonner notre combat afin d’élargir un accès au plus grand nombre des malades atteints du SIDA.

Toujours est-il que près de 19000 personnes ont été mises sous traitement gratuit sous le financement de MSF en appui avec les autres organisations de la société civile et du programme National de lutte contre le SIDA.

Quelques avancés positifs sur la prise en charge médical gratuite des patients atteints du VIH par MSF Kinshasa.
Entre 2002 à 2022, MSF a subventionné 26 centres de santé et 5 hôpitaux dans la prise en charge du VIH SIDA.

21.000 patients vivant avec le VIH dans un stade très avancé ont été hospitalisé au centre hospitalier de Kabinda (CHK), dont 700 enfants.

15000 patients stables sont accompagnés dans un traitement ambulatoire au CHK, dont 2129 enfants.
En 2005 , seulement une dizaine de médecin par province étaient reconnus à Prescrire les ARV. Mais l’apport de MSF a développé un soin pilote unique qui a permis à des infirmiers de prescrire le traitement et le suivi des personnes vivant avec le VIH.

En 2008, MSF a mis sur le pied le centre hospitalier Kabinda pour prendre en charge plusieurs malades au stade très avancé de la maladie . En 2010 , un réseau national des organisations à Accises communautaires ( RNOAC ) en collaboration avec les patients VIH ont réceptionné les postes de distributions ( PODIS ) communautaires ARV par MSF .

Nous devons rappeler , qu’en dehors de la ville de Kinshasa, MSF appuie le ministère de la santé dans la prise en charge du VIH/SIDA dans 6 provinces, notamment dans le Nord – Kivu , Sud –
Kivu , Maniema , Ituri , Kasaï Oriental et Kongo central. Notons que ce soutient est palpable par la prise en charge directe des patients , la formation des prestataires de soins et à la mise à disposition d’intrats pour faire face aux ruptures.

En ce qui concerne la célébration de 20 ans de l’existence de la prise en charge médicale de la gratuité Par MSF Kinshasa, une série des activités sont prévues , entre autre : l’exposition photo gratuite « VIH/ SIDA avec thème : « Regard sur 20 ans de prise en charge gratuite par MSF Kinshasa », qui se tiendra du 15 au 19 novembre à l’Académie des beaux- Arts .
Du 1et au 3 décembre les participants sont invités sur place en face dans la gare centrale .
Bien sûre , une caravane motorisée aura lieu le 19 novembre dans les rues de Kinshasa accompagné du comédien Fiston Saï – Saï.

En outres une campagne de haute facture de dépistage gratuite sera programmé du 21 au 25 novembre dans plusieurs quartiers de Kinshasa .
Pour lier l’utile à l’agréable une grande marche de 20 kilomètres des équipes de MSF à Kinshasa est prévu le 3 décembre .

Karl Ituku.Times.cd

You May Also Like

Kasaï Central en état d’alerte : un cas confirmé de variole de singe à Dibaya

Kasaï : accusé pour l’utilisation abusive de l’ambulance de l’hôpital, Mardoché Minga brise le silence

Multiples cas de décès maternels enregistrés au Kasaï central : la vie des mères et leurs bébés en jeu

30 juin: les membres de « Bana Baobab Bomoko » ont marché à travers les rues de Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *