Congrès de la structuration et de la Redynamisation du parti/MCR-MS : le Député National Jean-Claude Kibala élu président National du mouvement social
Ce pendant, le congrès du mouvement social organisé du 15 au 16 juillet 2022, au centre Catholique Nganda dans la commune de Kintambo, dont l’objet était sur « la Redynamisation et la restructuration du parti politique mouvement social »,qu’a eu l’élection du nouveau président,l’honorable Jean-Claude Kibala.
Au cours de ce congrès, plusieurs Résolutions ont été prises notamment, l’élection de l’Honorable Jean-Claude Kibala à la tête du parti, le changement d’appellation du parti ainsi que la réédition des textes et règlements du MS. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres venus des provinces ainsi que de la ville de Kinshasa.
Prenant parole après son élévation à la tête du parti, l’honorable Jean-Claude Kibala, le désormais nouveau président du MS a indiqué la fierté avec laquelle il voit se réaliser les rêves de Feu Pierre Lumbi, celui de garder tout haut la flamme. « Si je n’avais pas de convictions que nous pouvons être à la hauteur de ce souhait et rêve de Pierre Lumbi qui était celui de voir un de cadre du parti faire mieux, j’allais vous dire de chercher quelqu’un d’autre», a-t-il déclaré.
Pour le Député National Jean Claude Kibala, ‘‘c’est avec l’appui de l’équipe que nous serions à la hauteur du Rêve de pierre Lumbi’’. Avant de se retirer et laisser le bâton de commandement au nouveau président national, le président du congrès, Norbert Ezadri Eguma, a remis les nouveaux statuts, le nouveau règlement intérieur, les listes de participants ainsi que le drapelet adopté par les congressistes au président Honoraire du parti, M. Alexandre Mwarabu qui, à son tour, les a remis au président nouvellement élu, l’Honorable Jean-Claude Kibala.
Avec le nouveau drapeau et nouvelle appellation
Le congrès a ouvert sous la présidence de M. Mwarabu Alexandre, qui a prononcé le discours d’ouverture avec le souhait qu’à son issue, les congressistes dotent le parti des textes adaptés à son fonctionnement et qu’ils soient en mesure de porter la hauteur de ses ambitions ainsi que des animateurs capables de relever les défis de l’heure et à venir. Par la même occasion, M. Mwarabu a estimé qu’il était temps pour lui de se mettre en retraite pour laisser la place au sang neuf. «Pour ma part, j’ai mis toute mon énergie à gérer le Mouvement congolais pour la renaissance dans les conditions que vous connaissez. Je suis fier de l’avoir amené jusqu’à ce congrès. J’estime que le temps est venu de mettre du sang nouveau comme je l’ai exprimé plus haut, tout en restant disponible pour accompagner sagement la nouvelle équipe», a-t-il dit.
Au sortir des assises de la première journée, les congressistes ont convenu sur le changement de dénomination du parti qui passe de Mouvement Congolais pour la renaissance, MCR en abrégé, à Mouvement Social, MS en abrégé. Il a été de même de gré aux congressistes d’adopter des nouveaux statuts et règlement ordre intérieur du parti, ainsi que la présentation par projection du nouveau logo du parti adopté par le congrès.
Nouveaux dirigeants, nouveau vent
Dans le cadre de la redynamisation du Mouvement congolais pour la renaissance (MCR), qui s’appelle dorénavant Mouvement Social (MS), les congressistes ont élu de nouveaux dirigeants de cette formation politique. A la tête on trouve Jean-Claude Kibala, comme président national qui, dans son mot de circonstance, a remercié vivement les congressistes pour le choix porté en sa personne.
Résolutions du congrès
Les congressistes ont pris les décisions de revalorisation des contraintes statutaires du délai de la convocation du congrès, de l’élection du président National du parti, de la désignation des vice-présidents nationaux du parti, de la nécessité de clarification de position des élus nationaux et provinciaux ainsi que de ceux désignés aux postes exécutifs par rapport au parti, l’adoption des statuts et du règlement d’ordre intérieur, de la validation des mandats des congressistes, de l’engagement de la nouvelle équipe à implanter les nouvelles structures du parti à tous les niveaux.
Le nouveau président a ainsi présenté la nouvelle équipe dirigeante du parti constitué des membres ci-après :
-Honorable Norbert Ezadri Eguma, vice-président en charge de doctrine, idéologie et formation ;
-Honorable Jean Mokiti, vice-président en charge de politique et implantation ;
-Madame Chantal Ngoyi, vice-présidente en charge de stratégie, planification et programmation ;
-Quatre vices président attendent d’être désignés par leur espace géographique respectif ;
-Professeur Antoine Tshimpi, secrétaire Général ;
-Honorable sénateur Alphonse Uketshi, secrétaire Général adjoint en charge d’organisation et finance ;
-Monsieur Pitchou Bolenge, secrétaire Général adjoint
-Monsieur Moïse Mousa Okongo, secrétaire Général adjoint en charge de la jeunesse ;
-Me Mundala Lunda, secrétaire permanant du bureau politique ;
-Monsieur Alexandre Mwarabu Okolonga, président
Michel Onengombe