Sommet de la SADC à Kinshasa : l’UDPS Emmanuel Tshibambe salue la diplomatie proactive et agissante du président Félix Tshisekedi
Le Président congolais Félix Tshisekedi a pris, mercredi, les commandes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à l’issue du 42ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation régionale qui s’est ouvert à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Le sommet a réuni une dizaine de présidents ou leurs délégués au siège du Parlement congolais aménagé pour accueillir le sommet de deux jours.
À cette occasion, le communicateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale (UDPS) et haut cadre de cette formation politique, Emmanuel Tshibambe salue la diplomatie du président Félix Tshisekedi qu’il qualifie de proactive.
« En seulement 3 ans, brigué les fonctions de président de l’Union Africaine, président de la CEEAC et désormais ce jour président de la SADC, est une preuve d’une diplomatie agissante », s’est exclamé Emmanuel Tshibambe avant de dire merci au chef de l’État Fatshi Béton grâce à qui la RDC gagne.
Il faut rappeler que, les assises de Kinshasa ont pour thème : « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de l’enrichissement des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique résiliente ».
Le Chef de l’État congolais préside depuis début 2022 la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Times