Le Festival International du Cinéma de Kinshasa » Fickin » fixe ses dates pour la 9 ème édition
Du 02 au 10 jours, 8 jours durant lesquels les cinéphiles vont gouter la saveur, du plus grand festival du cinéma de l’ Afrique centrale, une huitaine des moments fous et dingues autour du 7 ème art aux traditionnelles places, les grands temples d’ or de la culture du pays : à l’ Académie des Beaux Arts et à l’ Institut Français de Kinshasa.
Un événement haute facture sur la promotion culturelle du cinéma national, africain, et d’ ailleurs.Métronome des rencontres des arts libéraux et une embouchure des arts.
En fait, le Festival International du cinéma de Kinshasa, Fickin, la marque fourmi, est organisé par les concours des hommes braves et femmes membres de la Bimpa Production, un cartel qui lutte pour le cinéma professionnel au Congo, sous les hospices du réalisateur congolais Tshomper Kambabi et la cinéaste du pays Déborah Bassa, mais aussi le directeur Ephaim Buyikana, qui va supervisé l’ énième édition en téléchargement.
Cependant, la 9 ème édition sera un kit avec gamme des masterclass, atelier de formation sur l’ écriture cinématographique, l’ atelier sur la photo… aux locaux de la Halle de Gombe, entre O5 au 09 juillet.
À souligner que, la 9 ème édition a pour parrain le directeur général de l’ Académie des Beaux Arts, le Pr Henry Kalama.
Rédaction