Réconciliation Katangaise : « Que ce Forum ne donne de l’insomnie à personne » (Francine Muyumba)

Il se tient à Lubumbashi, le Forum sur la réconciliation des leaders katangais. Cette rencontre entreprise par Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi réunit 200 participants issus de tout l’espace du Katanga.
Des dizaines de personnalités congolaises issues de la province du Haut Katanga, et de ses environs se réunissent depuis le 17 mai pour réflechir sur les conflits de la région afin de trouver des solutions en vue d’une réconciliation sincère.

Prenant part à ces assises, la sénatrice Francine Muyumba a, dans une interview accordée à la presse salué à juste titre l’instigateur de cette initiative, Mgr Fulgence Muteba pour sa contribution sur la réconciliation nationale qui passe également par l’unité Katangaise.

 » Nous sommes venus répondre à l’invitation de l’archevêque et comme vous le savez, les hommes de Dieu peuvent mieux le faire que les politiciens car, les uns les autres ont leurs intérêts souvent démesuré. Et donc, nous pensons qu’à travers les hommes de Dieu, nous pouvons mettre de côter nos conflits ».

Et d’ajouter, le peuple Katangais est un grand peuple qui doit contribuer au développement et à l’émergence du pays.

L’unité au Congo passe également par l’unité Katangaise et nous pensons que les notables Katangais peuvent jouer un grand rôle et influencer au niveau national pour que le Congo puis gagné. A-t-elle renchérit

« Évitons des divisions, la cohésion sociale sérieuse que nous avons toujours voulue au niveau national doit être aussi le fruit des cohésions au niveau des provinces. A-t-elle de conclut, on disons « Que ce Forum ne donne de l’insomnie à personne ».

Francis Luende

You May Also Like

Tshikapa : un motard arrêté avec le cadavre d’un enfant

Kasaï Oriental : la taxe routière fixée à 1500 FC par jour

Grève des conducteurs de taxibus à Kinshasa

RDC:pas de grève de chauffeurs ce lundi à Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *