Goma: la fermeture de toutes les banques approuve le manque de liquidité

Les habitants et les opérateurs économiques de la ville de Goma s’inquiètent du manque de liquidités sur le marché. Depuis l’oservation du groupe armée M23, soutenus par le Rwanda, dans le cœur de la province du Nord-Kivu, les banques et coopérative sont fermées. Une situation qui complique les opérations monétaires pour les quelque deux millions d’habitants de Goma.

Les activités ont repris dans le centre-ville, mais difficilement comme cause : toutes les banques sont fermées. Uniquement le opérations de retrait à compter au bout du doigt sont opérationnels En résultat, les liquidités circulent moins, ce qui inquiète les commerçants.

« Pour le moment, il y a une difficulté d’argent, déplore un revendeur de crédit téléphonique. Nous finissons la journée, sans toutefois passer au dépôt. Les banques sont fermées, nous demandons aux autorités compétentes de nous aider à ouvrir les banques. »

Une habitante témoigne également ses difficultés rencontrées. « Nous ne trouvons pas de cash. Et ceux qui en ont le revendent avec 10 % de plus-value. Je n’ai pas les moyens ! Nous souffrons beaucoup et le travail ne marche pas. Il faut que les autorités ramènent la paix et rouvrent les banques, pour que nous ayons de l’argent. »

L’association des cambistes du Nord-Kivu alerte sur le risque d’une crise de liquidités.

Alain Dunia

You May Also Like

Augmentation du prix des charbons à Kinshasa : un sac de 100 kg passe de 75000 fc à 85.000 fc

Forum Mining Indaba 2025 : Jean Bamanisa plaide pour un secteur minier au service du développement urbain en RDC

RDC : Dignité Humaine Asbl lance le projet « Tofungola miso », un appui considerable dans la lutte contre la corruption

Expo Béton 2025: ce qu’a dit Jean Bamanisa au Ministre de la Formation professionnelle Marc Ekila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *