Kinshasa exhorte la formule 1 à suspendre ses négociations avec Kigali concernant le grand prix
La République démocratique du Congo a saisi la Formule 1 pour l’exhorter à mettre fin aux négociations avec le Rwanda concernant un Grand Prix à Kigali. Ce i fait suite à l’occupation de vastes étendues de la partie Est de la RDC par des troupes rwandaises.
Dans sa lettre adressée au Président Directeur Général de la F1, Stefano Domenicali, la Ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères congolaises a indiqué que » la culpabilité du Rwanda dans le conflit est devenue incontestable après un rapport de l’ONU affirmant que 4000 soldats rwandais sont actifs en RDC, en violation de la souveraineté du pays ».
« Les RDF ont ignoré un cessez-le-feu que j’avais convenu avec mon homologue rwandais et ont plutôt bombardé des maisons et des hôpitaux à Goma,entrainant environ 3 000 décès selon les Nations Unies » a écrit Thérèse Kayikwamba Wagner.
Elle met également en exergue les questions de provenance des fonds disponibilisés par le Rwanda pour accueillir ce Grand Prix d’autant plus que l’ONU a confirmé le pillage des minerais Congolais dans les zones occupées du Nord-Kivu.
La patronne de la diplomatie congolaise salue l’ambition de cette discipline sportive automobile d’organiser un Grand Prix africain mais rappelle à F1 « qu’elle n’est pas obligée de choisir le Rwanda ». Elle soutient par contre la candidature de l’Afrique du Sud pour accueillir cette compétition.
Francis Luende