RDC: L’union sacrée rejette la demande de la CENCO et l’ECC de négocier avec les rebelles

L’initiative des Églises catholique et protestante visant à organiser un dialogue national en République démocratique du Congo, en réponse à la crise sécuritaire, a rencontré une vive opposition de l’Union Sacrée de la Nation (USN). Selon cette plateforme politique majoritaire au pouvoir, l’appel des Églises, qu’elle qualifie de « démarche individuelle », n’a pas pris en compte la position du président Félix Tshisekedi, pourtant récemment consulté à ce sujet. Dans un communiqué, l’USN a précisé que cette initiative ne reflète en rien la ligne politique du gouvernement.

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), également partie prenante du gouvernement, a exprimé ses réserves, estimant que cette démarche va à l’encontre des négociations en cours à Luanda et Nairobi. Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a réaffirmé que les Églises n’agissaient pas en tant que mandataires du président Tshisekedi et que les propositions avancées par ces dernières n’engageaient en aucun cas la position du Chef de l’État.

Dans le même temps, les Conférences épiscopales nationale (CENCO) et du Congo (ECC) continuent de plaider pour la paix et la cohésion sociale, soulignant la nécessité d’un pacte social pour la stabilisation de la région des Grands Lacs. Cette démarche met l’accent sur l’importance de l’implication des acteurs armés et des États étrangers dans la résolution des conflits qui frappent particulièrement l’Est du pays.

Cedrick Katay Kalombo

You May Also Like

la RDC ferme son ciel aux avions rwandais

Kinshasa exhorte la formule 1 à suspendre ses négociations avec Kigali concernant le grand prix

Jean-Pierre Bemba poursuit la campagne de mobilisation des jeunes pour l’enrôlement dans les FARDC à Kindu

RDC : MAAC décerne le diplôme de distinction au Ministre de l’Industrie, Développement Petits et Moyennes Entreprise, Louis Watum Kabamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *