Cyril Ramaphosa : soutien le droit du peuple congolais de vivre à l’abri de toute force qui pille ses ressources naturelles
Dans un message partagé sur le compte X de la Présidence sudafricaine, en sa qualité du garant suprême de la nation Sud africaine il réaffirme son engagement en faveur d’une solution diplomatique et politique qui donne la priorité à la stabilité et à la tranquillité de la RDC et des pays voisins et préserve la paix et le bien-être du peuple congolais.
« L’Afrique du Sud est solidaire du peuple congolais et de son aspiration à vivre en paix et en sécurité. Nous soutenons son droit de vivre à l’abri de toute force qui viole ses droits humains, pille ses ressources naturelles et terrorise ses communautés », a déclaré le Président sudafricain Cyril Ramaphosa ce lundi 10 février.
« Je reviens tout juste d’un sommet des chefs d’Etat en Tanzanie sur le conflit dans l’Est de la RDC. Les résultats de ce sommet constituent une lueur d’espoir pour l’est de la République démocratique du Congo
en proie à des troubles », il déclare par une note écrite.
Il rappelle que son pays a toujours soutenu que la diplomatie était la solution la plus durable à ce conflit.
Tout en participant à des missions de maintien de la paix, rappelle-t-il, l’Afrique du Sud prend une part active aux divers efforts diplomatiques visant à mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC.
Pour lui, les résultats du sommet conjoint sont essentiellement des mesures de confiance en vue d’une paix durable.
« Ces mesures de confiance conduiront finalement au retrait des troupes de la SAMIDRC. Ce sommet historique de l’EAC et de la SADC ouvre la voie à une paix durable dans l’Est de la RDC », estime Cyril Ramaphosa.
Le Président sudafricain rappelle que pendant l’occupation coloniale du pays, Patrice-Emery Lumumba avait déclaré : « Nous ne sommes pas seuls. L’Afrique, les peuples libres et les peuples qui luttent pour leur liberté dans tous les coins du monde seront toujours aux côtés des millions de Congolais qui n’abandonneront pas la lutte ».
Avec un sens pacifique Il renouvelle ainsi le soutien de son pays à la RDC.
Dieudonné Ignace Muhendo