Tshisekedi réaffirme son refus de dialoguer avec le M23

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux avec le corps diplomatique, au Palais de la nation.

Dans son discours, il a réaffirmé son engagement à défendre l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, malgré la présence persistante de groupes armés à l’est du pays, tout en soulignant les nombreux défis auxquels le pays doit faire face.

La journée du samedi 18 janvier
marquée par des défis considérables, a été également l’occasion de progrès importants pour la RDC.

Le président Tshisekedi a mis en lumière la résilience de la nation face aux adversités et les actions menées pour le développement du pays. Il a également souligné l’importance du projet écologique « Couloir vert », destiné à répondre aux enjeux environnementaux et économiques, notamment en générant des emplois et en renforçant le secteur agricole.

Sur la situation sécuritaire dans l’est du pays, le président a réaffirmé sa position de ne jamais dialoguer avec les groupes terroristes, notamment le M23, qu’il considère comme une ligne rouge qu’il ne franchira jamais.

« Le dialogue avec le M23 est une ligne rouge que la République démocratique du Congo ne va jamais franchir », a insisté Félix Tshisekedi, tout en réaffirmant la détermination de son gouvernement à défendre l’intégrité territoriale et à protéger les citoyens contre toute agression.

Le président a également annoncé des efforts continus pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées congolaises afin de mettre fin aux violences et aux attaques des groupes armés dans la région.

De son côté, Rachid Agassim, doyen intérimaire du corps diplomatique accrédité en RDC, a exprimé le souhait unanime des diplomates de voir aboutir positivement la candidature de la RDC pour un poste de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies, ainsi que sa récente élection au Conseil des droits humains de l’ONU pour la période 2025-2027.

Il a aussi salué la voie diplomatique entreprise par le président Tshisekedi pour restaurer la paix à l’Est de la RDC, avec un soutien pour le processus de paix de Luanda et les projets de développement économique pour la région des Grands Lacs.

Francis Luende

You May Also Like

Mathilda Benathar Chilufya: un exemple de bravoure et de leadership féminin à Lubumbashi

RDC: un avocat défie-il le ministre de la justice Constant Mutamba ??

RDC : détournement d’un montant estimé à 316.612.000USD

RDC:Que retenir??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *