Haut Katanga : tensions au sein de la base UDPS entre factions pro – Mpoyi et pro-Tshiswaka à Kasumbalesa

Les relations au sein de la base UDPS à Kasumbalesa connaissent une période de turbulences majeures suite au divorce entre le député national Isaac Tshiswaka et le député provincial Christian Mpoyo, deux figures importantes de l’UDPS dans cette région. Cette situation a exacerbé les tensions entre leurs partisans, créant un climat de divisions profondes au sein du parti.

Les affrontements entre les deux camps sont de plus en plus fréquents sur le terrain ce mercredi 15 janvier 2025 avec des manifestations hostiles et des attaques physiques et verbales. Les deux factions ont intensifié l’utilisation des réseaux sociaux pour accuser l’autre de manière virulente, alimentant davantage la discorde.

Les tensions sont particulièrement palpables à l’approche de la venue d’Isaac Tshiswaka à Kasumbalesa, prévue pour vendredi 17 janvier 2025, où il doit tenir un meeting au niveau du parking de la ville. Toutefois, cette mobilisation rencontre une forte opposition de la part des partisans de Christian Mpoyo, qui s’opposent fermement à cet événement. La situation est devenue plus complexe à mesure que les partisans de Tshiswaka, confrontés à cette résistance, peinent à organiser la rencontre.

La hiérarchie nationale de l’UDPS semble préoccupée, mais l’on note un manque de réaction claire face à ce climat de plus en plus tendu à Kasumbalesa, où des violences physiques, notamment à l’aide de machettes et de couteaux, sont rapportées. Ce climat inquiétant soulève des interrogations sur l’avenir immédiat du parti dans cette zone stratégique.

La rédaction

You May Also Like

RDC: les 16 et 17 journées dédiées aux héros nationaux Lumumba et Kabila

Lubumbashi: arrestation brutale de l’opposant John Mbangu par les services spéciaux

Réunion extraordinaire du Conseil des ministres a la cité africaine

pasteur Ngoy mulunda en détention : sa famille craint pour son intégrité physique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *