Kasaï oriental :lutte contre la famine Les chefs coutumiers s’unissent pour une cause commune
Les chefs coutumiers du Kasaï Oriental, réunis au sein de l’Alliance des Autorités Traditionnelles et Coutumières pour le Grand Congo, ont rencontré ce lundi 13 janvier 2025, le ministre provincial de la Justice, Pascal Hernaince Ilunga, dans son cabinet de travail.
Lors de cette rencontre, ces autorités traditionnelles ont demandé l’autorisation de fonctionnement pour leur association dénommée Projets de Développement de Base dans nos Entités Coutumières (PDBC). Cette structure à but non lucratif regroupe les chefs coutumiers dans le but de lutter contre la faim dans l’ensemble de la région.
Sa Majesté Lemba Lemba, représentant de cette association, a appelé au soutien du gouvernement provincial pour la réussite de cette initiative.
« Si le gouvernement nous soutient, je pense que dans quatre mois, nous ne nous plaindrons plus de la faim dans toutes nos cinq provinces du Grand Kasaï », a-t-il indiqué.
En réponse, le ministre Pascal Hernaince Ilunga a exprimé son encouragement pour cette démarche des chefs coutumiers. Il a promis son soutien à ce projet ambitieux, soulignant que cela pourrait avoir un impact significatif sur l’économie du Grand Kasaï.
« C’est la première fois que nous voyons ce genre d’initiatives de la part des chefs coutumiers », a-t-il indiqué, soulignant qu’ils ont respecté la vision du président de la République.
Cette rencontre marque un tournant significatif dans la lutte contre la faim dans la région. Elle témoigne de l’engagement des autorités traditionnelles quant à l’amélioration des conditions de vie dans la région.
Félix Ilunga