Lubumbashi : le quartier Kigoma sous la menace permanente d’une tête d’érosion

La ronde effectuée, jeudi 2 janvier 2025, dans le quartier Kigoma, situé dans la commune de Kampemba, nous a permis de faire un constat d’une sérieuse menace environnementale qui plane sur la population. Une tête d’érosion en progression rapide risque de provoquer des dégâts considérables si des mesures urgentes ne sont pas prises.

La tête d’érosion, profonde et large de plusieurs mètres, se rapproche dangereusement des habitations et des infrastructures essentielles. Les fortes pluies des derniers jours ont accéléré le phénomène, provoquant l’effondrement de portions de terrain et laissant les habitants dans un état de panique générale.

« Chaque jour, nous voyons la terre s’effondrer un peu plus. Nous craignons pour nos vies et nos biens », se lamente Jeanne Katond, une résidente du quartier.

Au nombre des causes identifiées, en premier lieu, l’absence de drainage. Le manque des caniveaux fonctionnels amplifie le ruissellement des eaux de pluie. A cela s’ajoutent les constructions anarchiques qui entravent l’écoulement naturel des eaux, contribuant à aggraver la situation.

Un responsable religieux, ayant récemment quitté le quartier en raison de l’avancée de l’érosion, alerte sur la négligence des autorités locales, qui, bien qu’elles visitent parfois la zone, n’en font vraiment pas cas pour prendre des mesures qui s’imposent.

Conséquence immédiate : la multiplication des dégâts matériels. Des maisons se fissurent ou s’effondrent. Plusieurs familles ont déjà abandonné leurs habitations. Face à cette situation critique, les habitants de Kigoma appellent à une intervention rapide des autorités locales et nationales.

« Nous avons besoin de solutions immédiates. Si rien n’est fait, toute cette zone risque de disparaître », alerte le chef d’une cellule locale. Les résidents plaident pour la construction des systèmes de drainage efficaces pour canaliser les eaux de pluie. Une régulation stricte de l’urbanisation pour prévenir d’autres catastrophes similaires.

Cedrick Katay Kalombo

You May Also Like

RDC : la Gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka reçue en audience par le Pape François

Haut-Katanga : Martin Kazembe invité à l’Assemblée provinciale ce mercredi 08 janvier 2025 à 10 h.

Tout savoir sur l’homme d’État, Jérémie Yav !

Lubumbashi : l’Avenue Luvungi en état critique, une situation alarmante pour les habitants de Kampemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *