Rentrée scolaire en ituri : « Plusieurs déplacés qui logent dans des écoles risquent d’être expulsés » Mungwalu (Djugu)

Après les attaques meurtrières des miliciens codeco dans quelques entités du territoire de Djugu, il s’était observé un afflux de déplacement massif de population du Nord au Sud.

Des personnes déplacées se logent actuellement dans des sites de déplacés ,des familles d’accueil et beaucoup d’autres dans des écoles.

À l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025 des personnes déplacées passent nuit dans des salles de classe et risquent d’être expulsés par les bailleurs des écoles pour permettre aux apprenants de bien suivre les instructions dans la salle.

Cette nouvelle est certifiée par le coordonnateur adjoint de la société civile de Mungwalu qui s’inquiète de cette situation qui va déstabiliser ces déplacés sur quelques
Plans .

Selon cette figure de la couche citoyenne cette affaire sera à l’origine de retour de quelques écoles en Commune rurale de Mungwalu dans le territoire de Djugu en province de l’ituri.

« Nous avons des déplacés qui sont dans certaines écoles dont notamment l’ep 3 appelé autrement CECA 20 Mungwalu,ils vivent dans certaines salles de classe, au niveau du centre des jeunes de Mungwalu il y a aussi des déplacés là bas , mais ce qui nous inquiète une école qui fonctionnait à lodjo va fonctionner cette année à Mungwalu s’ajoutant aux nombres de d’autres écoles qui sont toujours ici en déplacement, menant une question se pose ou iront ces déplacés » a déclaré Chérubin nkunku Dilawa à times.cd

Outre ces personnes déplacées vivent sans assistance ils n’ont pas des vivres et non Vivres mais également une bonne prise en charge sanitaire. Ce pendant il plaide aux humanitaires ,au gouvernement et aux personnes des bonnes volontés de leur venir en aide avant que le pire ne s’enregistre dans cette partie de la province de l’ituri.

Vue l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025 , monsieur Chérubin nkunku ajoute que les enfants de ces déplacés sont obligés de poursuivre également les études.

De ce fait les autorités compétentes doivent tout faire pour doter ces derniers avec les fournitures scolaires.

Il faut dire ces déplacés ont fuit les atrocités commises par les miliciens codeco dans le territoire de Djugu situé dans la province de l’ituri.

O.K.M correspondant ituri

You May Also Like

Kinshasa: Tshangu a parlé, c’est Ivan Ilunga

RDC : « modalités d’exercice des activités du défenseur des droits humains », Maître Chantal Chambu félicite Félix Tshisekedi pour son engagement

Naufrage tragique à Goma : inconsolable depuis Kinshasa, Yannick Bauma, lance un message à la solidarité nationale !

RDC: la somme de 42 millions USD qui serait détournée, relève de la fiction pure et simple (Richard Kialungila)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *