Kananga : avec l’appui de UNFPA FMMDI met en place deux espaces sûrs pour les enfants
Dans le souci de contribuer à la santé mentale des enfants dans la ville de Kananga au Kasaï central en RDC, l’ONG Femme Main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a officiellement mis en marche deux espaces sûrs pour le divertissement des enfants pendant la période de vacances. situés à Ditekemena construit à l’EP Tuibakayi à Bena Mukangala et l’autre à Dinanga l’EFO au sein de l’EP Tosalisana.
Dans ces deux sites de divertissement pour enfants, plusieurs séances seront au programme, notamment des séances d’apprentissage, de sensibilisation, d’échange éducatif, thérapeutique et de plaidoyer. En cas de découverte d’enfants victimes de violences psychologiques et physiques, ils seront orientés vers des structures de prise en charge juridiques, de réinsertion socio-économique et médicale sous une confidentialité avec la coordination d’un psychologue clinique avec des assistants, agents locaux ainsi que les points focaux des écoles.
Angélique Dikoume , coordinatrice du sous cluster VBG UNFPA kananga, a appelé les enseignants à veiller au fonctionnement et à la pérennisation de ces espaces.
"Nous comptons sur vous pour veiller à la protection des espaces , à sa pérennisation et son bon fonctionnement quand le projet prend fin", a-t-elle expliqué. Dans le même sens, Dikoume insiste sur la confidentialité dans le traitement des cas d'abus et de harcèlement sexuels pour protéger les enfants, voire même les auteurs.
De son côté Nathalie luse directrice générale de FMMDI a dans son intervention montré l’importance de ces espaces sûrs mis en marche pour les enfants pendant cette période. Selon elle la plus grande raison est la contribution à la santé mentale des enfants.
Cette initiative se ONG FMMDI avec l’appui de UNFPA et le financement de la banque mondiale dans le cadre du projet PERSE, illustre l’engendrement commun en faveur du Bien être des enfants et la protection de leurs droits. En mettant en place ces espaces sûrs pour les enfants,ils contribuent à créer un environnement favorable à l’épanouissement et au développement à kananga dans le respect de leurs droits fondamentaux.
Érick djouma Chauria