RDC: 107 personnes sélectionnées ont bénéficié de la formation par la Croix-rouge dans le but d’encadrer les activités de la 9eme édition de jeux de la Francophonie
L ‘organisation de la neuvième édition de jeux de la Francophonie en Rdc se tiendra en 2023 , sur ce, promet être un évènement de taille, dont les retombés se feront sentir dans plusieurs domaines de la vie nationale. Voilà la raison essentielle de la cérémonie de ce vendredi 18 novembre 2022 des remises de brevets aux 107 participants sélectionnés et former par la croix-rouge dans le but d’encadrer les activités de ce jeux de la Francophonie.
D’entré de jeux, le président national de la croix-rouge RDC , Grégoire Mateso a rappeler à ceux qui sont formés les gestes qu’ils sauvent qu’ils ont appris durant 4 jours et leur permet de se mobiliser afin d’intervenir en cas de nécessité pendant les activités de jeux de la Francophonie. Cependant il a exhorté les 107 participants formés à ne pas abandonner les gestes qui sauvent après le déroulement de jeux de la Francophonie. Au contraire, ces gestes doivent contrinuer et à être pratiquer à la maison, de la femme à l’enfant, au lieu du travaille et aux autres personnes inconnues que nous rencontrerons dans le quartier, et aurons besoin de ces gestes pour être secouru.
Car le secourisme fait partie de notre vie, nous habitons, nous vivons et nous allons mourrir certainement avec le secourisme, a -il fait savoir.
Selon lui, cette formation de ce jour, a nullement l’intention de modifier le titre académique des participants, par contre l’ambition de la croix- rouge est de leur inculquer la sagesse et que le secourisme doit désormais faire parti de la vie. Dans ce sens, ils sont des vaillants volontaires dans leurs conscience et mobilisés pour la cause de l’humanité.
Pour finir, Grégoire Mateso a posé une question fondamentale de fond. Pour ce faire, il a donné un exemple un papa âgé de 85 ans est malade et de l’autre côté une maman de 65 ans est aussi malade. Mais si vous devrez aider les deux à se faire consulter par le médecin, tout en sachant que la consultation revient à 10$, quelle est la première personne à qui vous remettrer 10 $ pour aller se faire consulter par le médecin ?
Un autre élément d’éclairage sur la formation du secourisme donné par la croix-rouge en marge aux jeux de la Francophonie, nous a été donnée par Madame Bila Christine Architecte et rapporteur de la commission infrastructure (CNJF).
D’après elle, la 9 ème édition de jeux de la Francophonie qui sera d’ici peu organiser en Rdc est vraiment un grand événement qui va drainé des milliers des personnes de partout dans le monde. Et vous savez là où il ya la foule , il ya toujours des incidents qui ne manquent pas, en terme des paniques, des troubles, des gens peuvent être blessés. Et c’est vraiment l’occasion de remercier les organisateurs d’avoir penser à la croix-rouge et nous sommes heureux de faire partie de l’équipe qui vont intervenir pendant les activités de jeux de la Francophonie.
À lui d’ajouter, cette formation nous donne l’occasion de poser les premiers gestes, souvent c’est dans les premières minutes de l’incident, ça peut parfois être les « blessures « , que l’on peut sauver la vie. Ce geste là, s’adresse avant que la personne soit acheminée à l’hôpital. Et si on a pas stabiliser le malade à temps, le pire peut arriver, a t-elle souligner.
« Parfois ces sont des méthodes traditionnelles qu’on croit être la bonne et on se sert, malheureusement on se rend compte nous nous sommes tromper.
Par exemple lors de la brûlure, on a tendance directement à appliquer de la pommade, pourtant ces sont des pratiques dans plus part de cas ne sont pas adaptés sur terrain »
Toute fois, il ne s’agit pas toujours d’aller à la pharmacie pour intervenir au cas d’un incident, les gestes qui sauvent peut tirer le malade de beaucoup des complications dans le présent, a -t-il dit.
De son côté, Mme Julie représentante de l’ambassade de France à cette activité, a saluée la ténacité de tous les participants pour la formation qui a été donné par la croix-rouge RDC. En outre, elle a rappelé le projet de cette formation avant tout destiné dans le cadre d’accompagnement aux jeux de la Francophonie en Rdc. Mais aussi, elle se féliciter que les gestes de premiers secours sont déjà pratiquer par plusieurs personnes qui ont bénéficié de cette formation durant 4 jours.
Karl Ituku.Times.cd