Les Ministères de la Formation Professionnelle et celui des Postes et Télécommunications signent un partenariat avec Equity Foundation

Ce mardi 17 février 2026, un mémorandum d’entente a été signé entre le Ministère de la Formation Professionnelle, celui des Postes et Télécommunications et Equity Group Foundation – RDC. M. Marc EKILA LIKOMBO, Ministre d’Etat, Ministre de la Formation Professionnelle, M. José MPANDA KABANGU, Ministre des Postes et Télécommunications, et M. Hugues BOKETSU EFOLE, Directeur Général Adjoint de Equity Banque BCDC, ont scellé ce partenariat.

Il vise à fournir un cadre de collaboration entre les deux Ministères et Equity Foundation pour une mise en œuvre conjointe des projets éducatifs et socio-économiques de financement de projets structurants dans le secteur des Télécommunications, qui donnera lieu à la mise en place d’un écosystème intégré où les services financiers (dépôt, crédit, paiement, assurance), les services de Formation, d’insertion professionnelle et de santé seront disponibles.

À travers ce MOU, les trois parties s’engagent à collaborer dans les domaines de l’inclusion financière, de la Formation Professionnelle de la Population avec certification, de la mise à disposition des infrastructures physiques et digitales, et de la bancarisation et du financement des écosystèmes.

Cette volonté de collaboration avec les Ministères de la Formation Professionnelle et des PT s’inscrit dans la mise en place du plan de résilience africain (African Recovery and Resilience Plan) tel que formulé par le groupe Equity sur le Continent et en RDC. Ce plan s’appuie sur :

  • Des piliers sectoriels notamment l’agriculture, le transport, la logistique ;
  • Des solutions financières innovantes.

Dans les objectifs de ce protocole d’accord, il est également prévu d’appuyer la mise en œuvre de la politique nationale de Formation Professionnelle, afin de développer une main-d’œuvre nationale qualifiée, certifiée et adaptée aux besoins des secteurs porteurs.

You May Also Like

Université de Kalemie : les étudiants en insurrection, le comité de gestion au bord de la chute

« la vérité est là, les commanditaires des articles denichés »

Déguerpissement à Pakadjuma : Me Samuel MBEMBA KABUYA rassure et promet une solution satisfaisante aux collectif des députés nationaux de Mont Amba

Ogefrem: une Assemblée générale de grande envergure qui insuffle un nouveau vent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *