Infrastructures : »Ce que le président Félix Tshisekedi a accompli en six ans est exceptionnel » (Victor Tumba Dg de l’OVD)
C’est lors de l’arrivé à Kananga, chef-lieu de la province du Kasai Central pour une mission d’itinérance, que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a inspecté les travaux de construction de la route Kananga – Kalamba-Mbuji, en longueur de 230 km, axe stratégique reliant le Kasaï-Central à l’Angola par le territoire de Luiza.
Cette «Route de l’Espoir» est une extension naturelle du corridor de Lobito pour le transport routier. Elle permettra de connecter le centre du pays à ce grand axe ferroviaire, créant ainsi un réseau multimodal (rail-route) qui renforce l’assiette fiscale de la RDC et revitalise les zones rurales traversées. Elle vient aussi transformer une région historiquement isolée en un grand carrefour commercial en facilitant les échanges avec la province de Lunda Norte en Angola.
Cependant que le Directeur Général de l’OVD Victor Ntumba, a salué la volonté et l’engagement du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi de reconstruire les infrastructures durable pour les bien être de la population congolaise:
« Avec l’avènement du Président de la République, Félix Tshisekedi que moi j’appelle un agent de développement des infrastructures de la République, beaucoup des gens pensent que nous ne fesons rien, mais moi en ma qualité d’ingénieur surtout pour avoir travaillé également sur le projet cinqs châtiers, nous pouvons faire une comparaison sur ce que le Président Félix Tshisekedi a réalisé en 6 ans seulement c’est vraiment exceptionnelle dans tout les secteurs des infrastructures, que ça soit les bâtiments, aujourd’hui nous sommes lundi 26 janvier 2026 sur la route kananga kalamba Mbuji pour faire l’évolution des travaux de 232 kilomètres avec la construction de quatre ponts et demain nous mardi nous serons à l’inauguration du bâtiment de l’Université de kananga. Tout à me rappellant, il y’a une année quand le Chef de l’Etat était ici pour arrivé là où nous sommes ici c’était pas facile, aujourd’hui vous pouvez également le constaté sur la route nationale les travaux sont telement avancée, et il reste que de poser les enrobés, et l’entreprise a déjà fait l’ouverture jusqu’au frontière angolaise, donc la route est ouverte, mais il se pose un problème de la construction de quatre ponts et les quatre entreprises concernés sont à pied d’oeuvre pour donner à la population Kanangaise une route qui leur permettra d’effectuer leurs activités commerciales », a indiqué l’ingénieur Victor Ntumba DG de l’OVD à la presse.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi avait procédé à l’inauguration du nouveau campus de l’Université de Kananga ( UNIKAN), le mardi 27 janvier 2026, dont la construction marque un nouveau souffle pour l’enseignement supérieur en RDC. Le nouveau campus moderne de Kananga doté d’une capacité d’accueil de 3 500 étudiants comprend des bâtiments administratifs et facultaires, des laboratoires, des auditoires modernes conçus pour répondre aux standards du système LMD. Cette infrastructure vient concrétiser l’engagement du Président de la République d’offrir à la jeunesse congolaise des conditions d’études et de recherche à la hauteur de ses ambitions.
Notons que, cet édifice mise à disposition de la jeunesse congolaise a bénéficié de l’apport de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) à travers des travaux de lutte antiérosive, visant à sauvegarder ce joyau financé sur fonds propres de l’État congolais.
Michel Onengombe