Uvira : La Coalition VDP Wazalendo déplore les pillages systématiques opérés par les troupes Rwandaises (Hon. Prince Willy Mishiki)
Avant de quitter la Ville d’Uvira dans la nuit du samedi 17 au Dimanche 18 janvier 2026, les militaires Rwandais ont posé des actes de pillage couplés à des violences graves des droits de l’homme.
Selon l’honorable Willy MISHIKI, ils ont emporté les batailles, les équipements prévus pour la construction de la voirie urbaine d’Uvira notamment 12.000 sacs de ciments, 3.000 tonnes de goudron, 80.000 litres de carburant y compris des machines y afférentes.
Ces malfrats ont démonté et emporté un laboratoire topographique et technique.
Avant de partir, ils ont posé des actes de violences sexuelles sur des filles et femmes. C’est dans ce contexte, qu ils ont forcé les compatriotes membres de la communauté banyamulenge à quitter la ville sous prétexte que leur vie était en danger et pourtant, les Banyamulenges sont les compatriotes congolais qui vivent en harmonie parfaite et sans problème avec le peuple de ce coin du pays.
Au lieu de se rendre à Kamanyola leur position initiale, ils ont préféré établir une nouvelle base militaire à Luvungi. Ce qui est aussi grave, ils ont incendié les positions militaires qu’ils occupaient.
L’élu de Walikale, Prince Willy MISHIKI déplore ce comportement inhumain et demande à la communauté internationale de réunir rapidement le Conseil de Sécurité en vue de sanctionner l’auteur intellectuel qui instrumentalise les communautés ethniques, il s’agit du président Rwandais, le sanguinaire Paul Kagame.
Ce Député National pense qu’il est temps pour obtenir l’application immédiate et sans condition de la résolution 2773 en vue de répondre au drame humanitaire qui se vit aujourd’hui a Uvira mais aussi, obtenir le départ sans condition des troupes Rwandaises du sol congolais.
Thierry Kasongo Muyumba