Acacia Bandubola Mbongo et O’Neige N’Sele ont clôturé leur mission officielle au Kasaï Oriental
Poursuivant leur mission officielle dans l’espace Grand Kasaï, la Ministre d’État, Ministre des hydrocarbures Acacia Bandubola Mbongo et la Ministre des affaires foncières O’Neige N’Sele sont allées à Kabeya Kamwanga ce mercredi 14 janvier 2026.
Les deux membres du gouvernement Suminwa ont emprunté la route nationale numéro 1 qui est en pleine réhabilitation.
Arrivées à Kabeya Kamwanga, Acacia Bandubola Mbongo et O’Neige N’Sele ont été accueillies par l’administrateur du territoire et les agents et cadres de l’administration.
Les deux membres du gouvernement et les responsables des sociétés pétrolières ont identifié les espaces où ériger le centre de stockage ainsi que les stations modulaires.
Pour la patronne des hydrocarbures Acacia Bandubola Mbongo, c’est une mission d’une grande portée économique et sociale. Elle ajoute que le Président de la République veut à tous prix désenclaver les provinces qui ont des soucis d’approvisionnement en produits pétroliers.
« Nous avons effectué une mission très fructueuse. Nous venons de commencer au Kasaï et nous avons de perspectives d’aller plus loin, dans le Grand Équateur etc. Nous voulons installer les centres de stockage à Kabeya Kamwanga, Ndomba et Mweneditu. Nous allons aussi installer les stations modulaires tout au long de la route nationale, ce qui va désenclaver l’espace Grand Kasaï. Le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a une vision et veut que la structure des prix soit appliquée dans toutes les zones Est, Ouest, Nord et Sud. Ma collègue des affaires foncières est là pour identifier les espaces où nous allons installer ces centres de stockage et les stations modulaires » a déclaré Acacia Bandubola Mbongo
La Ministre des affaires foncières O’Neige N’Sele de son côté rassure que le foncier devient un véritable levier de développement.
Les responsables des sociétés pétrolières, la SEP Congo, la Sonahydroc, Cobil et la SOCIR très motivés et sont disposés à accompagner la vision du Président de la République.
Cellule de communication