Presse Panafricain : «Qui est la journaliste politico-parlementaire, Elise Mulanga Mbuyi ? Voici son portrait profil-robot»
réalisé par Thierry Kasongo
Dans l’observance objective dans l’asphere médiatique en Afrique Centrale particulièrement en République Démocratique du Congo, nous nous sommes intéressés pendant la session de septembre qui s’est cloturée le 15 décembre 2025 à la prestation d’une femme journaliste dont nous dégageons son état d’ame son profil robot à travers des mots bons enfants.
il s’agit de Madame Elise Mulanga Mbuyi.
Cette femme journaliste de profession est née à Kinshasa aux cliniques universitaires situées à la colline inspirée de l’université de Kinshasa. Fille de Roger Mbuyi wa Mbuyi Muleba et de sa charmante maman Régine Mbuyi N’saka. Elle est 3e d’une famille modeste et chrétienne composée de 15 enfants. Il faut preciser qu’elle est mariée, mère de famille et présidente Zone Afrique, de l’Asbl Parlement des Femmes des Medias pour le Développement, PARFEM-D en sigle. Elle est responsable d’un media en ligne (Infos Congo Masolo tv) accréditée à l’Assemblée Nationale, au Senat et à la Présidence de la Republique.

Elle est l’une de ces figures modernes dans le monde médiatique congolais qui inspire par son parcours, sa créativité et son impact dans le monde médiatique panafricain, la jeunesse montante.
Dès son plus jeune âge, Elise Mulanga Mbuyi avait une grande curiosité intellectuelle pour la presse. Elle avait un esprit d’initiative hors du commun en écrivant des poèmes qu’elle devait déclamer chaque fois dans les médias de son rayon. Elle avait une passion pour le journalisme. Tellement passionnée par l’information, les relations humaines, la créativité et les nouveaux défis, elle s’est rapidement orientée vers son domaine de prédilection la presse où elle s’est lancée après un parcours académique exceptionnel qui témoigne de son engagement de prester dans ce secteur selon le code d’éthique et deontologie. Dès sa petite enfance, elle est inscrite à l’école maternelle Malula. Ancienne élève du Lycée Bolingani et l’école Massamba en passant par le Lycée Kabambare ou elle a fait la 2e et 3e des humanités secondaires.
Elise Mulanga Mbuyi mène son travail avec bravoure et rigueur face aux défis de la profession. Très active sur terrain, elle s’implique depuis plusieures années dans les réformes pour la liberté d’expression, la protection, la défense et la promotion des droits des femmes de la presse en Afrique Centrale. Pendant sa carrière, Elise Mulanga s’est investit dans la défense des femmes journalistes. Elle a mis pour cela en lumière des thématiques d’importance nationale et internationale pour défendre au maximum la femme. Tôt le matin, après l’entretien de sa maison et après avoir pris soin de son precieux epoux, elle prend vite son volant, seule pour se rendre dans le reportage de société.
Elise Mulanga Mbuyi s’est distinguée par un travail remarquable dans les couloirs du palais du peuple. Elle a cependant, animé de nombreuses émissions avec plusieurs députés nationaux, provinciaux et Sénateurs mais aussi, avec d’autres personnalités politiques, culturelles, économiques ainsi que des mécènes. Dans son parcours, elle a assuré une belle vitrine dans la couverture mediatique de plusieures plénières et des manifestations politiques sous l’égide du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Elyse Mulanga reste une femme de conviction, militante pour la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique. Elle refuse toute forme d’injustice et rejette rigoureusement les inégalités dans son rayon de vie. Elle œuvre toujours pour la justice sociale, les droits des femmes et la liberté d’expression dans un environnement multidisciplinaire. Étant activiste pour la défense des journalistes, elle demeure un repère pour de nombreuses jeunes femmes passionnées du journalisme actif.
Dans sa casquette d’actrice au développement, elle dénonce les plus souvent, d’une manière ferme et régulière les atteintes aux droits fondamentaux de la femme et de la jeune fille. Avec sa structure à titre illustratif, elle est descendue dans la rue pour dénoncer l’assassinat de la journaliste rtnc1 Jemmimah Diane Moguo, tuée par des kulunas pendant qu’elle revenait de service. C’est dans ce contexte qu’elle exhorte les dirigeants RD Congolais à militer pour une paix durable fondée sur le respect de la dignité humaine. Préoccupée par cette question, le Parlement des Femmes des Médias a lancé pour 3 mois, le 20 septembre 2025 au collège Bimwala dans la commune de Kinshasa, la campagne pour la paix dans les écoles dont le thème : «Construisons la paix avec les femmes et les jeunes filles».
En effet, nous avons également constaté l’émergence de cette femme chroniqueuse culturelles qui a marqué le paysage médiatique par la diffusion de son émission inédite HD ELENGI. Des figures comme Fally Ipupa, Ferre Gola, JB et Koffi etc ont participé activement à son émission phare diffusée sur Congo Web tv. Bientôt selon nos sources, elle lance une émission « Les couloirs du parlement ou échos du parlement ».
Il va de soi, Elise Mulanga Mbuyi a marqué l’histoire par son sérieux, son professionnalisme et sa capacité à traiter des sujets politiques complexes, tout en maintenant une certaine proximité avec l’audience.
Son impact se fit ressentir bien au-delà de la rédaction de Congo Wb tv, puisqu’elle a ouvert la voie à une nouvelle génération de femmes journalistes de terrain, comme Christavie Pembele, Oblonde Mabungu, Yvonne Malungu, Forgiveness Kinkendu, Dorine Nyembo, Angelos Mbuyi, Jennie Ramazani, Julie Malongi etc qui ont su s’imposer dans les couloirs du palais du peuple. Une génération des femmes journalistes dynamiques. Ces femmes journalistes ont pris une place importante dans la couverture des événements d’actualité en République Démocratique du Congo surtout lorsqu’il faut accompagner le Président de la République ou la Première Ministre.
Elise Mulanga s’est imposée comme une figure de proue dans la couverture mediatique de l’actualité politique. Elle réalise avec professionnalisme les interviews avec une approche incisive et communautaire, qui confrontent les invités politiques tout en offrant une vision équilibrée et approfondie des enjeux.
Cette femme s’est également illustrées dans le domaine du journalisme d’investigation et du grand reportage lors des événements au palais du peuple. C’est dans ce cadre qu’elle mène des enquêtes d’envergure sur des sujets aussi divers. Son travail d’investigation, sur des scandales financiers a fait bouger des lignes dans les établissements publics. Vive la meilleure journaliste politico-parlementaire, vive la reine, vive la presse, vive la femme journaliste !
Thierry Kasongo Muyumba