Katanga : Inspection du ministre des ITP Banza Lunda sur les postes de péage

Plusieurs abus constatés sous la gestion du coordonnateur François Ilunga, madame Nadine Lusamba et consorts n’en sont pas exemptés !

Lors de son passage dans la province du Haut-Katanga, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, dans le cadre de sa tournée d’inspection après l’audience lui accordé par le gouverneur de province, Martin Kazembe, l’homme de terrain a dévoilé le but de sa première mission officielle hors la capitale, notamment vérifier le fonctionnement des postes de pesage et de péage sur l’axe stratégique dont les péages de Kanyaka, Whisky Kasumbalesa, qui régnèrent plus des recettes, fort est de constater que ces recettes sont détournées au détriment des individus. Selon notre source sur place, ces derniers seraient les hommes de confiance du coordonnateur François Ilunga. Après le constat amer, le ministre John Banza a tapé la main sur la table et a rappelé avec fermeté les exigences du gouvernement pour tous les détourneurs qui ne respectent pas les instructions du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il sied de noter que la première étape a conduit le ministre au poste de pesage de Kanyaka, après la visite, le numéro un des ITPR a constaté des conditions de travail indignes en ce qui concerne les agents de ce poste et un dispositif non conforme, alors que ce poste devrait être viable et permettant aux compatriotes qui y travaillent soient en mesure de rendre un bon service exigé par leur hiérarchie. Suite à tout celà, le patron des ITPR s’est montré intransigeant aux regard de tous les responsables, notamment le cordon François Ilunga. En ce qui concerne la responsable de ce péage, Mme Nadine Lusamba, l’une de personne proche de François Ilunga, elle a été instruite de remettre les installations aux normes endéans trois mois. Un audit serai exigé par le ministre de tutelle pour dénicher cette situation dramatique au détriment des agents.
Rappelons que cette visite du nouveau ministre des Infrastructures a été une déception grave, car beaucoup des griefs ont été constatés dans le même poste de Kanyaka, dont certains documents falsifiés (quittances de paiement de différents véhicules) sous l’oeil impuissant du coordonnateur de la gestion des péages du tronçon Haut Katanga – Lualaba. Déçu, John Banza a manifesté un regret amère pour ces pratiques frauduleuses et honteuses. Il a exigé qu’une enquête doit être diligentée avant qu’il ne prenne des mesures correctives contre ce réseau mafieux (organisé par le responsable, NDLR).
Après l’état de poste de Kanyaka, le ministre et sa suite ce sont rendus au poste de Whisky (Kasumbalesa) et celui de Kawimba, dans son parcours pour ces deux postes, le ministre a constaté également le non respect de surchargement des véhicules, il est utile de protéger nos infrastructures routières, enfin de protéger les infrastructures routières contre une dégradation prématurée avant la durée. Pour ce membre du gouvernement Suminwa 2 assurer la sécurité routière en limitant les risques d’accidents et l’une de priorité, garantir l’équité économique en imposant le respect des normes légales à tous les transporteurs.
Voilà que les infrastructures que les gestionnaires de celles ci ne les prennent pas en compte, par contre ils l’explosent à tous les dangers alors avant l’avènement de l’actuel Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, ces infrastructures dignes n’existaient pas, c’est pour cette raison que le ministre a salué des « réalisations concrètes du Chef de l’État », rappelant que cette route, inexistante il y a deux ans, figure désormais parmi les meilleures du pays. « Pour une fois, le Congo dépasse ses voisins en matière d’infrastructures », a-t-il déclaré.
Quant à nous, nous restons très vigilant en attendant la décision qui sera prise par le ministre suite aux abus constatés commis par le comité Ilunga François et tous les complices.
A suivre dans notre prochaine édition avec plus des détails.

Ambroise Nkonko

You May Also Like

Le DG de Fogec Laurent Munzemba salue l’engagement du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi d’accélérer l’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat inclusif des jeunes

Entrepreneuriat en RDC : Le FOGEC clarifie le processus de sélection des projets de la 3e cohorte (communiqué)

Adolphe Muzito exige l’actualisation du barème salarial 2021 des agents de la RTNC pour sa mise en œuvre dans le budget 2026

ONATRA : les agents dénoncent la gestion de Martin Lukusa entre misère, colère et indifférence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *