L’honorable Serge Owandja présente le projet de calendrier de la session de mars 2025 à l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga
Le président de la Commission Économique et Financière de l’assemblée provinciale du Haut -Katanga, l’honorable Serge Owandja, a présenté lors de la plénière tenue ce mardi 20 mai 2025, le projet de calendrier de la session de mars 2025. Ce calendrier détaille les missions de suivi et de contrôle prévues par la commission au niveau de la province du Haut-Katanga.
Conformément à l’article 200-1 du Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Provinciale, l’honorable Serge Owandja a rappelé que « toutes les matières qui feront l’objet des missions de suivi et de contrôle de la province ont été passées au peigne fin ».
Lors de son intervention, il a également souligné que cette présentation s’inscrit dans le cadre de la disposition de l’article 201 du règlement intérieur. « Le projet de calendrier reprend les matières qui feront l’objet des missions de suivi et de contrôle au niveau de la province », a-t-il précisé.
L’objectif principal de ce calendrier est de garantir une bonne exécution des décisions budgétaires. « Nous souhaitons nous rendre compte de la bonne exécution de l’exécution budgétaire et des décisions budgétaires de l’année », a expliqué l’honorable député provincial.
Par ailleurs, il a rappelé l’importance des principes qui régissent la gestion du budget : « Il est aussi à noter que le budget obéit aux principes d’annualité. À cet effet, le projet s’avère contextuel et dynamique. »
Enfin, le président de la Commission a insisté sur la flexibilité du calendrier, qui reste « ouvert à toute matière qui sera jugée nécessaire et opportune ».
L’honorable Serge Owandja a remercié ses collègues pour leur engagement et a appelé à une collaboration continue en faveur d’une gestion transparente des ressources provinciales.
Cedrick Katay Kalombo