RDC : l’ACCT alerte l’opinion sur le risque de contamination à la covid-19 du fait de l’utilisation collective de la cigarette 

 

Communiqué

 

L’Alliance congolaise pour le contrôle de tabac, (ACCT) prix Antitabac de l’OMS en 2016,  est préoccupée par la situation de la pandémie de covid-19 en RDC. Elle réitère son engagement à soutenir le gouvernement de la Rdc dans son effort de lutte contre cette pandémie.

Cependant, l’ACCT attire l’attention du Gouvernement de la RDC de suivre les directives de l’OMS qui montrent que le tabagisme est un facteur qui peut augmenter le risque de contamination à la covid-19 du fait de l’utilisation collective de la cigarette  de la shisha et dd shikata.

L’ACCT lance un vibrant appel au Ministère de la Santé  la RDC afin que ce facteur de risque des maladies non transmissibles soit intégré dans la vulgarisation générale et les messages de sensibilisation.

Notez que la RDC a ratifié la convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et par conséquent la protection des vies humaines contre le tabagisme est un engagement international que notre pays se doit de respecter!

Pour Acct

 

Prof Shamba

Laisser un commentaire