RDC : lancement officiel du réseau des journalistes pour la lutte contre le Tabac

 

En effet, le réseau des journalistes pour la lutte contre le Tabac, une structure qui, va désormais sensibilisé la population contre le phénomène tabagiste, a été officiellement lancé le vendredi 23 août 2019, à Kinshasa , dans la salle de la nouvelle  société civile du Congo, à Gombe .

Le bien fondé de cette structure Anti- Tabac, a été expliqué par son initiatrice Judith Asina

 » Le réseau des journalistes n’est qu’une suite logique d’une formation subie à Lomé, au Togo, sur la lutte contre le tabac en Afrique, l’année dernière, qui avait pour objectif, de créé un réseau, soit, redynamiser le réseau dans le pays où le réseau existait déjà, voilà qui nous amène à formaliser ce réseau aujourd’hui pour permettre de lutter contre l’épidémie de la maladie du Tabac en république démocratique du Congo » a expliqué l’initiatrice du réseau, Judith Asina.

Et d’ajouter,  » il a été prouvé lors de la formation de Lomé, que l’industrie du tabac est tournée vers l’Afrique, compte tenu d’un grand nombre des jeunes que compte le continent Africain, tandis qu’en occident, les possibilités de fumer sont rétrécis par rapport en Afrique » a t’elle fait savoir.

Judith Asina, Initiatrice du réseau

Judith Aseni, a par ailleurs, expliqué , que la RDC étant un pays qui pocède une majorité des jeunes, la création de ce réseau trouve son fondement dans la d’énonciation de l’interface de l’industrie du tabac s’appuyant ainsi, sur la disposition de la loi de santé publique contre le tabac.

La photo de famille pour clôturer le lancement du réseau

Présent à cette activité de haute facture, l’expert de l’Union Africaine, Asstride Ngougolo, a promis au réseau, l’indéfectible accompagnement de l’UA pour la réussite de cet objectif noble, celui de lutter contre le phénomène du tabac pour sauver les Vies humaines en RDC.
Autres expertises partagées à cette occasion, celles du Dr
Muna du Programme National de Lutte contre la Toxicomanie(PNLCT), Joël Cadet pour le compte de l’Union nationale de la presse du Congo, et Robert Kabwebwe de l’ACCT qui s’est focalisé sur  la contribution de la société civile face à ce défi.

Les journalistes Anti-Tabac

Ce réseau, est un champ ouvert à tous les professionnels des médias capables de lutter contre le tabac, il va sans doute s’étendre sur toute l’étendue de RDC.

Francis Otshudi/ TIMES.CD

Laisser un commentaire