RDC: Félix Tshisekedi présidera la réunion sur la sécurité et les violences dans le grand Lacs le 18 octobre

 

Cette réunion se tiendra dans le cadre de l’accord cadre pour la paix,la sécurité et la coopération pour la RDC et la région signé le 24 février 2013 par 11 pays de la région.
(Angola,Burundi ,Afrique du sud ,Burundi ,rwanda ,ouganda,Tanzanie,Zambie,Soudan du sud,république du Congo,centre Afrique ).

Ladite rencontre va être étendue au kenya et au sud soudan,qui ont signé récemment l’accord cadre qui défini avec précision les principales mesures nationales,régionales et internationales requises pour consolider la paix et la sécurité dans l’est de la RDC et promouvoir la synergie entre les différents États de la région.

Felix Tshisekedi avait proposé à Dar es -salam lors du 39e sommet de la communauté de développement des pays de l’Afrique australe ,la création d’une coalition régionale pour lutter contre les rebelles notamment les allied démocratic forc (ADF),qui seraient à la base d’une série de massacres à l’est de la République démocratique du Congo.

Au total, 13 chefs d’États Africains, prendront part à cette réunion de Kinshasa.

Il y’a de cela cinq ans que l’est de la rdc est devenu le fief des troupes armées qui provoquent de tueries et de dégâts majeurs pour la population de cette partie du Congo .

Désiré tshimbekoy / TIMES.CD

Laisser un commentaire