Actualité

Football : Maniema Union vainqueur de la Coupe du Congo 2019

 

 

L’AS Maniema Union s’est adjugé, le dimanche 16 juin 2019 au stade des Martyrs de Kinshasa, le trophée de la 55e édition de la Coupe du Congo de football. Le club vert et noir de Kindu a battu aux tirs au but, le FC Renaissance du Congo de Kinshasa par cinq tirs à quatre.

Au terme d’une partie disputée et à tension arbitrée par Kabangu, les deux équipes ont été à forces égales d’un but partout. L’AS Maniema Union -entrainée par l’ancien joueur de V.Club converti en entraineur Guy Lusadisu- a été le premier à trouver la faille dans la défense du club orange de la capitale à la 38e minute, avec l’ouverture du score de Moseli Monzali. Il a, d’une frappe lourde dans la surface, tromper le gardien de but renais, après avoir hérité d’une passe en profondeur du capitaine Aggée Basiala.

Mais le FC Renaissance du Congo, -conduit par le coach Papy Kimoto qui a réussi transformer le club depuis son arrivée- est revenu au score. Entré cours du jeu en deuxième période, David Molinga a, d’une balle arrêtée, égalisé à la 80e minute.

C’est la séance des tirs au but, selon le règlement de la 55e Coupe du Congo de football, qui a départagé les deux finalistes. Le milieu offensif de Renaissance Nicolas Kazadi Okito a raté son tir au but, permettant ainsi à Maniema Union de gagner son troisième sacre dans cette compétition nationale, après les succès de 2007 et de 2017.

Le club de Kindu, dirigé par le général Gabriel Amisi dit Tango Four (qui est président sportif de V.Club de Kinshasa et Dauphin Noir de Goma), disputera, de ce fait, la Coupe de la Confédération en 2020, avec le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa qui a terminé troisième au championnat de la Ligue nationale de football.

Martin E/Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top