CAN 2019 : la RDC frôle une défaite face au Kenya en amical

 

 

Les Léopards de la RDC sont passés à côté d’une défaite, le samedi 15 juin 2019 à Madrid, face aux Harambee Stars du Kenya, en deuxième rencontre de préparation de la 32e édition de la Coupe d’Afrique. Un but partout, c’est le score à l’arrachée pour les joueurs de Florent Ibenge.

Ce dernier a pourtant débuté avec un onze de départ de fière allure avec Ley Matampi dans les perches et une défense à quatre et à plat avec Christian Luyindama et Marcel Tisserand dans l’axe, Arthur Masuaku à gauche et Issama Mpeko à droite. Youssouf Mulumbu et Chancel Mbemba ont garni le milieu de terrain, avec Mputu dans l’animation de jeu. Bolasie a été placé à gauche, Paul-José Mpoku à droite, et Cédric Bakambu dans l’axe, le trio formant la ligne offensive des Congolais.

Les Léopards ont tenté de faire le siège des Harambee Stars dès l’entame de la partie, mais se heurtent à une défense kényane bien en place. A force d’investir le camp adverse, les poulains d’Ibenge ont été piégés sur une contre-attaque partant du flanc droit à la 25e minute. Et l’attaquant kenyan Olinga a pu tromper Matampi sur une frappe à l’entrée de la surface de réparation.

Après le but, les Harambee Stars se sont recroquevillés dans leur camp, laissant le ballon aux Léopards. Il a fallu attendre la 87e minute pour voir l’égalisation de la RDC par l’entremise d’Arthur Masuaku. C’est le premier but du latéral gauche de Westham en Angleterre qui va d’ailleurs jouer sa première phase finale de la CAN.

L’on rappelle que c’est le deuxième résultat nul des Léopards dans leur préparation pour la messe du football africain qui aura lieu au pays des pyramides. Le 9 juin dernier à Marbella toujours en Espagne, ils ont fait jeu égal de zéro but partout avec les Étalons du Burkina Faso.

La sélection congolaise quitte l’Espagne le 16 juin pour l’Égypte. Son  premier match de groupe est prévu le 22 juin contre l’Ouganda, avant d’affronter l’Égypte le 26 juin et le dernier le 30 juin (jour de la commémoration de l’Indépendance de la RDC) face au Zimbabwe.

Martin E/Times.cd

Laisser un commentaire