Actualité

RDC:La Première dame se lance dans les actions philanthropiques à travers la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi

 

 

 

Denise Nyakeru Tshisekedi, la première dame de la RDC a procédé ce jeudi 16 mai 2019 à la présentation de sa fondation et la vision qui motive son engagement en faveur de la promotion du leadership
féminin.

 

La « Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi », fonde sa vision autour de la dynamique « PLUS FORTES » qui repose sur
quatre piliers à savoir la santé, l’éducation, les violences
basées sur le genre et l’autonomisation de la femme.

 

Infirmière de formation et de profession, Denise Nyakeru Tshisekedi a été motivée par sa propre expérience de la précarité de la situation de la femme congolaise particulièrement, la jeune fille. Sa vision est celle d’une société dynamique où la femme sera libre, forte et apportera du progrès d’un regard innovant autour des valeurs du travail, d’éthique, de patience ainsi que de la persévérance.

 

Docteur Sennen Hounton de L »Unfpa, La représentante pays de ONUFEMMES en RDC, La première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, Jeanine Mabunda Mudiayi présidente de la chambre basse du parlement

À cette occasion, la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a pris l’engagement de rester toujours aux côtés des femmes et filles afin de leur donner l’opportunité de participer au développement de la RDC. Les actions de sa fondation, rappelle-t-on, s’articulent autour de quatre axes mettant en valeur l’éducation, la santé et l’entrepreneuriat des Congolaises.

 

Le premier axe dédié à l’éducation, ambitionne d’encourager la formation des filles aux sciences ainsi qu’aux nouvelles technologies de l’information”.

 

Dans le domaine de la santé, les objectifs portent essentiellement sur le soutien aux femmes souffrant des maladies silencieuses telles que le cancer, la fistule obstétricale ainsi que la drépanocytose.

 

S’agissant des violences basées sur le genre (VBG), le but est d’encourager une évolution des modèles comportementaux des hommes et des garçons afin de plaider pour l’égalité des sexes. En dernier lieu, l’axe dédié à l’autonomisation vise à encourager et soutenir l’entrepreneuriat féminin.

 

Les Fonds des Nations-Unies pour la population
en tant qu’Agence des Nations Unies Leader dans la lutte contre les violences basée sur le genre et championne en
matière de santé de la reproduction et droits reproductifs, a par la voie de son représentant pays
choisi d’accompagner la Fondation dans un partenariat stratégique et une synergie d’actions pour atteindre zéro décès
maternel évitable, zéro besoin non satisfait en Planification familiale et zéro cas de violences basées sur le genre.

 

La première dame de la RDC, Denise Nyakeru

Au cours de la soirée, Docteur Sennen Hounton a au nom de son organisation UNFPA
attribué à l’épouse du Chef de l’Etat congolais, Mme Denise
Nyakeru Tshisekedi, le titre d’honneur en tant que championne et ambassadrice de la lutte contre les violences basées sur le
genre et de la promotion de l’autonomisation de la femme. Ce
titre qui renforce sa volonté d’être la voix de toutes celles qui
pleurent et souffrent en silence à cause des violences dont
elles sont victimes, lui a été décerné par le Représentant
Résident de UNFPA en RDC, Dr Sennen Hounton.

 

Pour rappel, cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités dont Félix Antoine Tshisekedi, le président de la République, Jeanine Mabunda Mudiayi Présidente de la chambre basse du parlement, Nicolas Simard ambassadeur du Canada en RDC, la représentante pays de l’ONUFEMME, des députés nationaux et tant d’autres.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top