Actualité

RDC:Les gouverneurs déterminés à matérialiser les recommandations de Félix Tshisekedi

 

 

 

Après avoir pris part au séminaire de recadrage du 13 au 15 mai à l’hôtel Fleuve Congo, les gouverneurs et Vice- gouverneurs ont été reçus ce jeudi 16 mai 2019 à la cité de l’Union africaine par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Au cours de cette rencontre, les patrons des exécutifs provinciaux ont réaffirmé leur détermination à œuvrer pour répondre aux attentes de la communauté à la base conformément à la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

 

À en croire le gouverneur du Lualaba Richard Muyej Mangez Mans,ils ont répondu à l’appel à la mobilisation du président de la République à travers sa recommandation à savoir le peuple d’abord.

 

« Les gouverneurs de province ne voudraient pas qu’à la longue, cela apparaisse comme un simple slogan, car le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi tient à ce que le peuple se retrouve dans toutes leurs actions » a-t-il ajouté devant la presse à l’issue de la rencontre avec le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

 

En outre, a-t-il dit, il y’a de provinces qui ont des atouts, de même que celles qui n’en ont pas suffisamment, soulignant que toutes ont de potentialités. « Il faudra donc veiller à ce que la dynamique soit créée partout au même moment, afin de susciter de l’espoir auprès de la population » a recommandé Richard Muyej.

 

Occasion faisant le larron, Richard Muyej a indiqué que leurs administrés respectifs les regardent et veulent qu’ils rentrent avec un message d’espoir. Il soutient qu’ils sont prêts à se battre pour susciter cet espoir, tout en notant que tous les gouverneurs de province sont déterminés à agir en communion et en symbiose afin d’améliorer l’image des gouvernants en premier lieu et de donner de l’espoir à la population. « Nous avons donc espoir que nous irons vers le bon » a conclu Richard Muyej.
À titre de rappel,, il s’est tenu à Kinshasa du 13 au 15 mai 2019 un séminaire de recadrage des gouverneurs et Vice- gouverneurs à l’hôtel Fleuve Congo. Au cours de ces assises, des recommandations ont été faites aux gouverneurs et vice gouverneurs, eux aussi à leurs tours, ils avaient formulé une série des demandes au président de la République pour propulser leurs provinces conformément à la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

De ce fait, le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, par l’entremise du Premier ministre, Bruno Tshibala, a recommandé aux Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces de choisir l’audace, le pragmatisme pour atteindre les objectifs de développement de leurs provinces et entités.

À en croire le Chef du gouvernement Bruno Tshibala, la rétrocession sera, à coup sûr, une solution royale pour mettre fin aux doléances des gouverneurs.

 

Par ailleurs, les gouverneurs des provinces ont à l’issue des travaux de trois jours demandé au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités respectives, par le financement des infrastructures et des projets structurants productifs. Ils ont aussi invité le Président de la République à engager un plan d’urgence de reconstruction des provinces compte tenu de l’état de délabrement très avancé des infrastructures.

 

Les séminaristes recommandent également à Félix Tshisekedi de confier les fonds d’investissements aux provinces. Il est par ailleurs demandé au gouvernement de la république à venir, d’organiser le plus tôt que possible la conférence des gouverneurs, soit deux mois après l’installation effective et la présentation des programmes des gouvernements provinciaux.

 

Le gouvernement de la République est aussi interpelé sur d’autres aspects notamment organiser dans un meilleur délai un atelier d’harmonisation entre le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation, et celui de la Fonction publique sur l’organisation et le fonctionnement des services déconcentrées du pouvoir central en provinces.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top