Actualité

RDC: »Félix Tshisekedi symbolise le changement »Huang Xia l’envoyé special de l’ONU pour la région des Grands Lacs »

 

 

 

Huang Xia, l’envoyé special du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs a fait de cette déclaration lors d’une interview accordée à nos confrères de Radio France Internationale que les démarches déjà entreprises par Félix- Antoine Tshisekedi au lendemain de son installation à la magistrature suprême en vue d’un rapprochement régional méritent les encouragement et félicitations de toute la communauté internationale.

 

À l’en croire, ces démarches semblent déjà porter leurs fruits depuis son accession à la magistrature suprême. Et de rappeler: Il a tenu à effectuer des voyages dans les pays voisins pour afficher une forte volonté politique pour une approche de coopération régionale plus étroite. Et en RDC plus précisément, Je pense qu’aujourd’hui on attend un changement et Monsieur Félix Antoine Tshisekedi symbolise le changement.

 

À titre de rappel, L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, avait effectué du 14 au 17 avril 2019 une visite de prise de contact à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Il s’agissait de la première visite de Xia depuis sa prise de fonction le 1er avril dernier.

 

Le 15 avril dernier, Il a plaidé pour « la pacification de la RDC d’ici fin 2019 ». Selon lui, le développement, dans une approche d’intégration régionale constitue le remède pour s’attaquer aux causes profondes des crises et tensions dans la sous-région. « Tous les efforts seront engagés pour que soient obtenus avant fin 2019 des résultats concrets dans la pérennisation de la paix et de la sécurité en RDC et dans la sous-région, » a dit M. Xia.

 

L’Envoyé spécial de l’ONU a eu de nombreux entretiens, dont celui avec Leila Zerrougui, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et chef de la MONUSCO, la mission de maintien de la paix des Nations Unies en RDC ; le responsable du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky ; et le Ministre a.i. des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba.

Clément Muamba Mulembue

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top