Actualité

Sénat : Évariste Boshab préside la commission chargée d’élaborer le Règlement intérieur

 

 

Le bureau provisoire du Sénat congolais a, au cours de la plénière de ce mardi 14 avril 2019 au Palais du Peuple à Kinshasa, procédé à la mise en place de la commission chargée d’élaborer le Règlement intérieur de cet organe délibérant. Ladite commission est composée de 50 membres, a raison de 2 sénateurs par province et 4 pour la ville de Kinshasa au regard de son poids électoral.

 

Chapeautée par Évariste Boshab, cette structure circonstancielle a dix jours pour adapter l’ancien Règlement de 2007 aux conditions actuelles. En mettant en place cette commission chargée d’élaborer du Règlement intérieur, le bureau provisoire de la chambre haute du Parlement, dirigé par le sénateur Mamboleo, entame le deuxième volet de sa mission, après la validation des pouvoirs des sénateurs. Une fois terminer, le cap sera mis vers la dernière mission qui est l’élection et l’installation du bureau définitif de cet organe délibérant.

 

Bien avant, l’assemblée plénière du Sénat a validé les mandats de 9 sénateurs suppléants des sénateurs qui ont décidé de quitter la chambre haute du Parlement après l’adoption du rapport de la commission Kwango, Kwilu, Kongo Central présidée par le sénateur Jean Philibert Mabaya Gizi Amine et chargée d’examiner les dossiers de ces suppléants.

 

Pour rappel, depuis l’élection des sénateurs organisées en 2007, la République démocratique du Congo n’avait plus organisé les sénatoriales suite à la non tenue des élections des députés provinciaux lors des scrutins de 2011. Si à l’Assemblée nationale l’on parle de la troisième législature, au Sénat, c’est la deuxième législature.

Clément Muamba Mulembue

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top