RDC : Félix Tshisekedi préside le séminaire des nouveaux gouverneurs

 

 

Les nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs seront en séminaire dès ce lundi 13 mai 2019 à Kinshasq, sous la présidence du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Ce séminaire, a-t-on appris, a pour objectif de mettre en place une gestion des provinces qui cadre avec la vision du président de la République.

 

Notons que Félix Tshisekedi a investi, le jeudi 2 mai, 18 des 23 gouverneurs et vice-gouverneurs, élus en mars et avril derniers dans les Assemblées provinciales. Il s’agit des gouverneurs et vice-gouverneurs de Tshuapa, Tanganyika, Sud-Kivu, Nord-Ubangi, Mongala, Lualaba, Lomami, Kwilu, Kwango, Kongo Central, Kinshasa, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Kasaï, Ituri, Haut-Uele, Haut-Lomami et Bas-Uele.

 

Le président de la République n’a pas investi les gouverneurs de Tshopo, Maniema, Haut-Katanga, Sud-Ubangi et de l’Equateur. La victoire de ces élus est encore contestée par leurs challengers au niveau des Cour d’appels ou au niveau du conseil d’État, certains d’entre eux viennent d’être confirmés. Et dans la province de Sankuru, il n’y a pas encore eu vote.

 

Il sied de signaler que la majorité de ces nouveaux dirigeants des provinces sont membres du Front Commun pour le Congo (FCC), coalition de l’ex-président Joseph Kabila. Bien avant, ce dernier avait réuni les nouveaux gouverneurs issus de sa plateforme. L’ancien président de la République, devenu « sénateur à vie », avait appelé ceux-ci à travailler en parfaite collaboration avec son successeur, Félix Antoine Tshisekedi.

 

Clément Muamba Mulembue

Laisser un commentaire