Actualité

Denise Nyakeru Tshisekedi prend à coeur la question du VIH/Sida pédiatrique

 

 

 

A l’occasion de la Journée Mondiale des Orphelins du Sida, célébrée le 07 mai de chaque année, l’Asbl « La Main sur le Cœur » a organisée, sous le patronage de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, épouse du président de la République, la première édition de la conférence-débat autour du thème : « Le VIH/Sida pédiatrique et son traitement en RDC ».

 

 

Dans son intervention, elle a indiqué que « la lutte contre le Sida doit être le combat de tous ». Et de souligner : « La détresse des orphelins du Sida doit nous interpeller et la prise en charge des enfants nés des mères séropositives et ceux contaminés après naissance exige l’implication de tous ».

 

Consciente de la situation très critique des enfants malades, la Première dame de la RDC a fait savoir qu’elle attendait fermement les conclusions et recommandations des conférenciers pour faire avancer la lutte contre le VIH/Sida pédiatrique.

 

Pour sa part, la présidente de « La Main sur le Coeur », Dany Nyembwe, a invité les décideurs et les acteurs sociaux à discuter sur les solutions adéquates afin de réduire, mieux, d’éradiquer le drame qui frappe les enfants vivants avec le VIH/Sida. « Cette conférence débat sur les orphelins du Sida se veut un espace de réflexion pour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/Sida », a-t-elle indiqué.

Les différents intervenants lors de la conférence-débat ont chacun rappelé aux participants la situation que vit ses enfants en République Démocratique du Congo et l’importance de leur accorder une attention particulière pour assurer leur avenir. Dany Nyembwe a lancé un appel aux décideurs et acteurs sociaux de rejoindre la bataille que mène l’Asbl, celle d’offrir aux enfants le soin de qualité sur toute l’étendue du pays. Ce sera, a-t-elle conclu, une manière de porter la voix de ses orphelins du Sida pour que leur cause soit une priorité, et qu’ils bénéficient de la mise en place d’un programme national sur le VIH/Sida pédiatrique.

 

La première édition de la conférence-débat sur le VIH/Sida pédiatrique a réunie plusieurs personnalités, dont les experts en santé, les médecins, les membres du Gouvernement, les partenaires du secteur comme l’ONUSIDA .

Clément Muamba Mulembue

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top