Sénat : le bureau provisoire tient à accomplir ses missions dans le meilleur délai

 

 

En marge d’un face-à-face avec les journalistes le mardi 30 avril 2019 au Palais du peuple, la sénatrice Marie-Josée Kamitatu Sona, première secrétaire du bureau provisoire du Sénat, a fait savoir que les membres du bureau sont résolument engagés à accomplir les trois missions principales règlementaires dans le meilleur délai.

Conformément à l’article 114 de la Constitution, il s’agit de la validation des mandats des nouveaux sénateurs élus, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur, ainsi que l’organisation de l’élection et l’installation du bureau définitif. Et pendant cette période, a-t-elle indiqué, la rigueur, l’unité, le sérieux et surtout la responsabilité devront caractériser les membres du bureau.

Notons que cette communication intervient après la mise en place des huit commissions spéciales et l’adoption des rapports qui a abouti à la validation des mandats de 100 sénateurs nouvellement élus de la Chambre haute du Parlement.

Évoquant la deuxième mission réglementaire de bureau provisoire relative à l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur, elle a révélé que cette question sera traitée lors de la plénière prévue ce jeudi 02 mai 2019 au Palais du peuple.

Après la validation des mandats des sénateurs, rappelons-le, le bureau provisoire conduit par le président Léon Mamboleo a accordé un délai de huit jours à tous les sénateurs exerçant des fonctions incompatibles au mandat de sénateur de pouvoir faire le choix.

Clément Muamba Mulembue

Laisser un commentaire