Actualité

RDC/Kasaï Central: Martin Kabuya confirmé gouverneur par la Cour d’appel

 

La Cour d’Appel de Kananga, a rendu public ce samedi 27 avril 2019 l’arrêt définitif sur l’élection du gouverneur et Vice-gouverneur organisée par la Commission électorale nationale indépendante au Kasaï Central.

À en croire l’arrêt lu par le premier président de la Cour d’Appel de Kananga, Jean Badibanga Ilunga, Martin Kabuya est confirmé au poste du Gouverneur et Ambroise Kamukuni Vice- gouverneur .

Dans son discours après son élection, Martin Kabuya dit placer son mandat sous le signe du travail et de la paix en vue de développer la province du Kasaï Central, après la crise qu’a connue cette partie de la République démocratique du Congo.

« Je tiens à remercier les députés provinciaux du Kasaï Central pour la confiance qu’ils ont placée en moi et à travers eux, je remercie la population du Kasaï central »avait-il déclaré.

Et d’ajouter  » Aujourd’hui, le Kasaï Central commence une nouvelle ère. Nous devons nous mettre debout pour aller de l’avant. Je lance un message de paix, de concorde, d’amour et surtout un message d’espoir.

« Avec moi, le peuple du Kasaï Central va écrire une nouvelle page de l’espérance. Nous devons nous mettre au travail.Je suis le gouverneur de tout le monde » a promis Martin Kabuya.

Pour rappel, Martin Kabuya a été élu député national dans la circonscription électorale de Dibaya en 2011, puis réélu dans la même circonscription aux élections législatives nationales de 2018. L’élection des gouverneurs dans la province du Kasaï Central s’était déroulée à deux tours. Martin Kabuya et Valentin Ngandu l’avaient emporté avec respectivement 15 et 9 voix au premier tour. Ensuite, au deuxième tour Martin Kabuya a été élu avec 16 voix contre 14 pour son adversaire.

Clément Muamba Mulembue

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top