RDC- Assemblée nationale: l’opposition absente du bureau definitif

 

Jeannine Mabunda, est désormais la nouvelle présidente du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Elle a obtenu 375 voix sur les 383 possibles, à l’issue de l’élection qui s’est déroulée mercredi 24 avril 2019 au Palais du peuple.

Au cours de cette législature, la présidente Mabunda sera secondée de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, comme premier Vice-président, Boniface Balamage est élu deuxième Vice-président. Célestin Musao Kalombo obtient le poste de rapporteur.

La questure sera tenue par Mme Marie-Claire Alfani Machozi et M. Innocent Unyon Vakpa, respectivement cheffe et adjoint.

Il sied de noter que le poste de rapporteur adjoint reste pour l’instant vacant. L’opposition refuse de présenter un candidat. Elle exige deux postes au sein du bureau au lieu d’un seul lui octroyé par la majorité parlementaire.

Pour mémoire, l’élue de Bumba Jeannine Mabunda devient ainsi la 4e présidente du bureau définitif de l’Assemblée nationale depuis 2006, année de l’organisation des premières élections démocratiques en RDC. Elle remplace à ce poste Aubin Minaku, ancien speaker de la Chambre basse, qui va siéger en tant que député nationale, pendant cette législature.

Clément Muamba Mulembue

Laisser un commentaire