Actualité

Assemblée nationale : Les candidats FCC – CACH bien partis pour l’élection du bureau définitif

En prélude des élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, les chefs des partis et regroupements politiques du Front commun pour le Congo (FCC) ont, dans une déclaration du samedi 20 avril 2019, décidé d’apporter leur soutien unanime aux candidats du ticket FCC-CACH (Cap pour le changement).

Ces chefs des partis et regroupements politiques justifient cette position au regard du tableau relatif à la déclaration de leur appartenance politique rendue publique par le bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

En outre, ils disent prendre également acte de la répartition des postes des membres du bureau définitif au sein de la chambre basse du Parlement entre la majorité et l’opposition parlementaires intervenue lors de la dernière plénière.

« Six postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale ont été attribués à la majorité parlementaire, entre certains de ses partis et regroupements politiques », ont-ils renseigné dans ladite déclaration.

À ce sujet, il y a la candidature de Jeannine Mabunda Lioko au poste de président de l’Assemblée nationale, celle de Jean Marc Kabund, candidat CACH, au poste de premier vice-président. Boniface Balamage brigue le poste de deuxième vice-président, alors que Célestin Mbuyu vise le poste de rapporteur. Alfani Machozi Marie-Claire est candidate au poste de questeur, et Unyon Vakpa Innocent, au poste de questeur adjoint. Forte de sa majorité au sein de la chambre basse du Parlement, la coalition FCC-CACH est bien partie pour occuper officiellement ces postes.

Rappelons-le, l’Assemblée nationale a amorcé le dernier virage pour l’élection et l’installation de son bureau définitif. Dans une décision signée par le président du Bureau provisoire, Pierre Maloka, et lue en plénière par le premier secrétaire du bureau provisoire, Jackson Ausse, le dépôt des candidatures avait démarré le jeudi 18 avril, l’affichage des listes des candidats était intervenue le vendredi 19 avril.

Les 20 et 22 avril sont les deux jours prévus pour la campagne électorale. Et pendant les deux jours de campagne, le bureau provisoire a prévu l’audition des messages des candidats au cours des séances plénières qui seront convoquées à cet effet. Cette étape sera suivie par celle de l’élection des membres du bureau définitif le mardi 23 avril.

Clément Muamba Mulembue/Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top