Actualité

Assemblée nationale : soutien inconditionnel des femmes parlementaires à Jeanine Mabunda au perchoir

 

 

En marge d’une déclaration faite le jeudi 18 avril 2019 au Palais du Peuple, les députées nationales et senatrices ont soutenu la candidature de Jeanine Mabunda Lioko, candidate officielle du Front commun pour le Congo (FCC) au poste de président de l’Assemblée nationale.

Pour ces femmes parlementaires, celle-ci est une personnalité compétente, engagée et expérimentée. « La présence d’une femme à ce poste comme deuxième personnalité de la République est un apport substantiel à l’image moderne de la RDC dans le concert des nations, dans la région Afrique en général et dans celle de la sous-région Afrique centrale », a déclaré la députée nationale Geneviève Inagosi, lectrice de ladite déclaration.

À travers la candidature de Jeanine Mabunda Lioko, ont-elles ajouté, la femme congolaise a la possibilité d’assumer, pour la première fois dans un cadre électoral, le rôle de chef de corps. Au cours de la même déclaration, elles ont lancé un appel vibrant pour le soutien massif et dynamique de tous, hommes, femmes, jeunes à cette première candidature féminine de très haut niveau.

Les femmes parlementaires ont enfin déclaré leur confiance en tous les députés nationaux de la troisième législature de la troisième République pour prendre la mesure de cet événement historique, en vue d’être les premiers à élire une femme à la tête de la représentation nationale.

Pour mémoire, Jeanine Mabunda Lioko, députée nationale élue de Bumba dans la province de Mongala, sera face à Henri-Thomas Lokondo pour succéder à Aubin Minaku, à la tête de cet organe délibérant.

Clément Muamba Mulembue

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top