Actualité

RDC/Kasaï Oriental:Jean Maweja Muteba proclamé définitivement gouverneur

 

 

Jean Maweja Muteba est définitivement proclamé gouverneur de la province du Kasaï Oriental, selon l’arrêt de la cour d’Appels rendu ce jeudi 18 avril 2019 pour avoir obtenu une majorité absolue au scrutin par rapport aux autres candidats en lice soit 91,66 % avec 22 voix sur 24 votants.

À en croire les hommes en toge, aucun recours n’a été introduit en contestation de résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en date du 10 avril dernier.

Pour le commun de mortels, Jean Maweja est un cadre de l’Udps/Tshisekedi de longue date. Élu aux élections législatives nationales de 2011, il n’avait pas siégé pour respecter le mot d’ordre de feu Étienne Tshisekedi. En 2018, il a été élu à la fois député national et provincial dans la circonscription électorale de Mbuji-mayi.

Quelques jours après la validation des mandats, il a opté de siéger à l’Assemblée provinciale et laissant son siège au niveau national à son suppléant. Jean Muteba Maweja devient le 34e gouverneur de l’histoire de la province du Kasaï Oriental après Alphonse Ngoyi Kasanji.

Pour ce vote, Jean Maweja et Jeanette Longo ont eu en face d’eux Kabamba Munyosha Salomon Didas, candidat gouverneur sur la liste de l’ACO et le candidat vice-gouverneur Katende wa Ndaya Muledi Grégoire.

Les deux autres tickets concurrents se sont présentés en tant qu’indépendants. Il s’agit notamment de Didier Kanku, économiste de formation et manager hautement formé, avec comme colistier madame Nadine Kankolongo Mukendi, et enfin, Lumbala Mbuyi Joseph avec comme colistier Kazumba Nsaka Dieudonné.

Clément Muamba Mulembue

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top