Actualité

RDC/Beni: Félix Tshisekedi demande aux groupes armés de se rendre et de déposer les armes

Poursuivant sa tournée dans la province du Nord-Kivu, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mardi 16 avril 2019 à Beni en provenance de Goma, où il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport de Mavivi par le Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu Feller Lutayichirwa Mulwahale, avec à ses côtés le maire de Beni, Jean-Edmond Bwanakawa Masumbuko Nyonyi.

Du Rond-point de l’Enra à la mairie de la ville rapporte la presse locale, le président Tshisekedi a communié avec les notables, les membres des partis politiques tant de la coalition au pouvoir que ceux de l’opposition ainsi que les habitants de cette entité qui se sont massivement mobilisés pour réserver un accueil chaleureux au Chef de l’Etat.

A cette occasion, Il s’est adressé à une foule nombreuse devant la mairie de Beni (Nord-Kivu), avant de visiter le centre de traitement Ebola et la maternité de l’hôpital général de Beni.

Dans son allocution, le commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo a promis de relever les troupes de l’armée nationale qui ont trop duré dans cette région en proie à l’insécurité récurrente mais aussi de mettre fin à l’activisme des rebelles des ADF, en relevant les troupes des FARDC qui, selon lui, ont trop duré dans cette partie.

Soucieux du bien-être de sa population, Félix Tshisekedi a lancé un appel patriotique aux citoyens congolais qui sont dans les groupes armés de se rendre ; sinon, a-t-il averti, une action patriotique sera menée contre ceux-là qui ne voudrons pas déposer les armes.

Et d’affirmer »Il y aura tolérance zéro pour les politiciens et officiers de l’armée qui entretiendraient ces milices ».

S’agissant de la situation d’Ebola qui sévit dans cette partie du pays, Félix Tshisekedi appelle la population à collaborer avec les équipes de la riposte et d’observer les règles d’hygiène ; pour que cette maladie soit éradiquée dans trois mois.

Par la même occasion, Félix Tshisekedi s’est rendu au Centre de traitement Ebola, où en partenariat avec l’UNFPA,a-t-on appris, il a remis un don de matériel et équipements médicaux à la maternité de Beni dans le souci de renforcer la prévention et contrôle des infections dans les maternités et centres de santé dans la riposte contre Ebola.

Au cours de son séjour à Beni, Félix Antoine Tshisekedi devra recevoir différentes couches de la population en vue d’écouter les desideratas des uns et des autres sur les voies et moyens de rétablir la sécurité dans cette partie du Nord-Kivu infestée par des rebelles ougandais de l’ADF.

MCM/TIMES.CD/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top