Obsèques d’Étienne Tshisekedi : la dépouille va arriver à Kinshasa

 

Sauf changement de dernière minute, la dépouille mortelle d’Étienne Tshisekedi arrive à Kinshasa ce jeudi 18 avril 2019, a-t-on appris des sources familiales. Une délégation de la famille a quitté Kinshasa dans la soirée du mercredi 10 avril 2019 pour Bruxelles en Belgique où la dépouille de l’ancien président du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et président du Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 (CNSA) est gardée dans un funérarium depuis son décès le 01 février 2017.

Une fois à Kinshasa, le corps d’Étienne Tshisekedi sera gardé dans une morgue, en attendant le programme officiel des obsèques dignes de son rang. Il sied de noter que le rapatriement de la dépouille mortelle du sphinx de Limete avait été renvoyé à des dates ultérieures à plusieurs reprises, suite aux divergences entre sa famille politique, biologique et les autorités du pays de l’époque. L’UDPS avait décidé de l’inhumer au siège du parti. Les autorités congolaises avaient rejeté cette option, qualifiant la décision de non-conforme à la loi sur la sépulture en RDC.

Ce rapatriement deviendrait effectif grâce au fils biologique d’Étienne Tshisekedi qui est devenu président de la République. Après son séjour aux États-Unis, Félix Antoine Tshisekedi s’est rendu à N’sele pour inspecter les travaux d’aménagement du lieu où sera inhumé feu son père. Et sur les grandes artères de la capitale de la RDC, on aperçoit des panneaux à l’honneur du Sphinx de Limete Étienne Tshisekedi Wa Mulumba avec un message « Merci Ya Tshitshi.

Clément Muamba Mulembue

Laisser un commentaire