L’investiture des gouverneurs des provinces prévue du 26 avril au 02 mai

 

En marge de la publication des résultats provisoires des élections des gouverneurs, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 10 avril 2019 dans la soirée à son siège, annoncé que l’investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces interviendra du 26 avril au 02 mai.

La Centrale électorale rappelle aux candidats et aux partis politiques ayant participé à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces que les recours en contestation des résultats provisoires sont à déposer du 11 avril au 18 avril 2019 par les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques où mandataires à la Cour d’appel faisant office de Cour administrative d’appel de chaque province. Le traitement des contentieux par les Cours d’appel se fera du 19 avril au 25 avril 2019.

Pour mémoire, la CENI a rendu public les résultats provisoires des élections des gouverneurs dans 18 provinces. Pour les provinces du Haut Lomami, Kasaï Central et Tshopo, aucune majorité absolue n’a été atteinte au premier tour ; par conséquent, les députés provinciaux sont convoqués au deuxième tour de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces en date du 13 avril 2019.

Ces élections sont intervenues un jour après la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales à Yumbi dans le Mai-Ndombe, à Béni et Butembo dans le Nord-Kivu.

Clément Muamba Mulembue

Laisser un commentaire