Actualité

Improbable rencontre entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu aux USA

 

En marge de la visite officielle du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi aux États-Unis d’Amérique, plusieurs bruits ont fait état d’une probable rencontre entre lui et Martin Fayulu, candidat proclamé deuxième par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au terme de la présidentielle. Une situation qui n’a pas laissé indifférente la direction de communication de la Présidence de la République.

Pour Lydie Omanga, directrice de communication à la Présidence de la République, Il n’est pas question de rencontre entre Martin Fayulu et le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. « Nous n’allons pas à Washington pour parler de nos problèmes internes qui se traiteront au Congo, mais plutôt d’intérêts communs, de paix, de sécurité et de développement de la RDC », a déclaré Félix Tshisekedi, cité par sa conseillère en communication sur Twitter.

Le mardi 02 avril 2019, Steve Kivuata, un des porte-paroles de Martin Fayulu, déclarait sur la Radio Top Congo FM que celui qui était arrivé deuxième à l’élection présidentielle avait lui-même dit qu’il serait intéressé de rencontrer le président proclamé, afin effectivement de résoudre la crise congolaise en passant par une réorganisation des élections. « Donc nous, ça ne nous dérangerait pas si cette rencontre entrait dans ce genre d’agenda », a-t-il laissé entendre.

Steve Kivuata a précisé que rien n’était jusque-là confirmé, mais que l’administration américaine, intéressée à rétablir la vérité des urnes, pourrait chercher à profiter de l’opportunité de la présence des deux hommes sur son sol.

Le président Félix Tshisekedi se rend ce mercredi 03 avril 2019 à Washington pour une visite officielle, au cours de laquelle il échangera avec le Chef de la diplomatie américaine Mike Pompei et des hauts responsables de l’administration Trump. Dans son agenda, il est aussi prévu des rencontres avec la communauté congolaise vivant aux États-Unis, a-t-on appris.

Rappelons-le, ce voyage aux États-Unis intervient, après sa participation, le mardi 02 avril 2019 à Dakar, à l’investiture du président sénégalais Macky Sall, réélu pour un second mandat à l’issue de la présidentielle du 24 février dernier.

Clément Muamba Mulembue/Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top