Actualité

Simaro Lutumba Masiya, le poète de la musique congolaise, a rejoint les étoiles

 

De son vrai nom simaro Masiya Ndomandueno, musicien, guitariste rythmique congolais et auteur compositeur des chansons devenues de classiques, il s’est éteint tôt ce matin du 30 mars à Paris.
Longtemps terrassé par la maladie, papa Lutumba, la quatre-vingtaine accomplie et affectueusement appelé par ses fans, à tiré sa révérence à l’âge de 81 ans et 60 ans de carrière musicale.
Riche dans sa discographie, il est l’auteur compositeur de plusieurs célèbres chasons dont Affaire kitikwala, Maya, Verre-cassé, trahison interprété par Yampanya dit Pepe kale et lisolo ya ndako, sa toute première chanson enregistrée au studio.
Le 19 mars 2018, lors de la célébration de ses 80ans, le poète avait résolu de quitter le devant de la scène musicale, et avait remis à titre symbolique sa guitare magique à l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila kabange.
En décembre 2015, il faisait partie de 90 opérateurs culturels congolais qui avaient été décorés par Aubin minaku. président de l’Assemblée nationale de l’époque au nom du président de la république. Il avait été élevé au rang de Grand chancelier des ordres nationaux.
Pour rappel, Ndomanueno Simaro à été élevé au grade de commander et l’avenue Mushi à dans la commune de Linguala à Kinshasa porte désormais son nom.

*Message de condoléances de fcc*
Ayant reçu ce message, le Front commun pour le Congo(fcc) par le biais de son autorité morale, Joseph Kabila s’est exprimé en ces termes: « j’ai appris ce matin avec une grande consternation le décès depuis Paris de l’artiste musicien de renommée internationale, Lutumba Masiya Simaro. Fort de mérites de l’illustre disparu reconnu de son vivant et de souvenirs de moments particulièrement fraternels et chaleureux passé avec lui. »

A ce propos, l’autorité morale de Fcc a salué la mémoire du poète Simaro et rendu un vibrant hommage à l’artiste exceptionnellement talentueux qui a su marquer son temps d’une empreinte spéciale. Il a aussi présenter ses sincères condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à l’ensemble de la communauté artistique nationale et internationale.

David Youmbi/Times.cd

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top