Actualité

RDC: Félix Tshisekedi attendu prochainement aux États-Unis

Le Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi est attendu aux États-Unis du 03 au 05 avril 2019. L’annonce de cette invitation  a été faite ce mardi 26 mars 2019 par Robert Palladino, porte-parole du Secrétariat d’État américain.

À en croire la bouche autorisée du Département d’Etat américain, Félix Antoine Tshisekedi aura des échanges avec  Mike  Pompeo Secrétaire d’État américain mais aussi avec quelques membres de l’administration américaine sous le règne de Donald Trump.

Il faut noter que, ce voyage aux États-Unis d’Amérique sera la première sortie de Félix Antoine Tshisekedi hors du continent africain au niveau international depuis son investiture à la tête de la République démocratique du Congo le 24 janvier dernier.

Ainsi donc,  le voyage de Fatshi aux États-Unis intervient après les visites croisées  en RDC de Peter Pham, envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands- Lacs et celle  de Tibor Nagy, Sous Secrétaire d’État américain en charge des affaires africaines.

On se souviendra que lors de son passage à Kinshasa , Tibor Nagy, Secrétaire d’État en charge des affaires africaines avait fait savoir le vendredi 15 mars 2019  que, les États-Unis travailleront avec l’administration de Tshisekedi pour construire un Congo plus prospère.

Ce changement historique et pacifique de
leadership, rappellent les États-Unis offre l’occasion à son pays de travailler avec la
nouvelle administration de Tshisekedi afin d’inaugurer une
large prospérité sociale et économique à la RDC.

Il a souligné en outre, la volonté des États-Unis de
s’associer avec son gouvernement alors qu’il poursuit son
engagement à faire avancer les valeurs démocratiques, à
lutter contre la corruption, à respecter les droits de l’homme,
à apporter la sécurité et à promouvoir la prospérité.

Aussi, avait-il ajouté que,  le président Tshisekedi est parti sur un bon départ pour fournir le changement positif et le peuple congolais le mérite.

Il a pris un certain nombre de mesures importantes lors de son premier mois au bureau pour accroître la transparence,
promouvoir la responsabilisation, lutter contre la corruption,
réduire l’impunité et améliorer le respect des droits de
l’homme.

En outre, indiquait-il:  Nous attendons avec intérêt de soutenir son agenda économique pour augmenter les investissements, l’emploi, la croissance, et améliorer la responsabilité des États-Unis et la RDC.

Clément Muamba Mulembue

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top