Kigali:Clôture de la 7e édition d’Africa CEO Forum:La RDC représentée par Félix Tshisekedi

C’est ce mardi 26 mars que va se clôturer l’Africa CEO Forum qui se tient à Kigali, capitale du Rwanda depuis le lundi 25 mars 2019. Ce 7e forum est essentiellement axé sur l’accélération des actions qui vont permettre une fois de plus une grande intégration économique africaine.

Conformément au programme des organisateurs et d’après la presse présidentielle de la RDC, c’est au cours de la deuxième et dernière journée que le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi qui s’y journe  depuis l’ouverture de  travaux, prendra la parole pour présenter son plan de relance économique qu’il compte mettre sur pied et dont les premières actions concrètes présentées durant le programme de 100 jours depuis son accession à la magistrature suprême, récoltent déjà un franc succès.

Des sources proches de la présidence  rapportent qu’après avoir pris  part aux travaux d’ouverture du forum,  Félix Antoine Tshisekedi s’est incliné  au  mémorial du génocide de Kigali ou il a laissé un texte dans le livre d’or en condamnant avec la dernière énergie ce qui s’était passé au Rwanda et qui a aussi eu de répercussion dans son pays la République démocratique du Congo.

Par la même occasion, il a eu  des entretiens avec les jeunes entrepreneurs congolais présents à ces assises plus précisément au Hall de l’hôtel Radisson Blu. Au cours de leurs échanges, Félix Antoine Tshisekedi a accordé une attention particulière à leurs préoccupations et leur  a promis son soutien dans l’exercice de leur métier. Tout en leur promettant qu’ils feront partie de sa délégation lors de sa prochaine  visite officielle  aux États Unis.

Une fois de plus, des sources sur place à Kigali rapportent qu’à l’issue de ces travaux, Félix Antoine Tshisekedi recevra encore un groupe d’entrepreneurs congolais pour échanger sur les  difficultés qu’ils rencontrent avec leurs affaires et des enjeux du futur.

En marge de ces travaux, Félix Antoine Tshisekedi a eu également  un tête-à-tête avec Saleh-Work Zewde, Présidente de l’Ethiopie.

Rappelons le, organisé par Jeune Afrique Média Group et Rainbow Unlimited, une société spécialisée dans l’organisation d’événements de promotion économique, le Forum de Kigali vise  l’instauration d’une zone de libre-échange sur le continent, dans le cadre des  échanges intra-africains de 15% à 25% du commerce total du continent dans les dix ans.

Ils poursuivent, par ailleurs, la réflexion sur les moyens de concrétisation, et les manières d’alléger les procédures administratives, en vue  d’accélérer la construction des infrastructures, de protéger les intérêts ainsi que  les industries de chaque pays.

Clément Muamba Mulembue

Laisser un commentaire