Actualité

CAN Égypte 2019 : La RDC bat le Libéria et valide sa qualification

C’est devant le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi que les Léopards de la RDC ont obtenu, ce dimanche 24 mars 2019 au stade des Martyrs de Kinshasa, leur qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Égypte 2019. En effet, ils se sont imposés face aux Lones Stars du Libéria par sur un score étriqué d’un but à zéro, en dernière des qualificatifs pour la CAN 2019. L’unique réalisation de la rencontre est l’œuvre de l’attaquant congolais évoluant en Chine, Cédric Bakambu, à la 52e minute de jeu, sur une somptueuse passe de Tresor Mputu.

Étant dos au mur pour espérer voir le pays de Pharaons, les poulains du sélectionneur Florent Ibenge n’avaient pas d’autre choix que de l’emporter face au Libéria à Kinshasa, dans leur antre du stade des Martyrs de la Pentecôte. Troisièmes à un point de son adversaire du jour avant la dernière journée de ces éliminatoires, les Congolais ont imposé leur jeu dès l’entame de la partie.

Troisième en 2015 lors de la coupe d’Afrique en Guinée Équatoriale et quart de finaliste en 2017 au Gabon, les Léopards ne devraient pas passer outre une qualification. Le public congolais a donc retenu son souffle pendant 90 minutes, avant l’ultime délivrance au coup de sifflet final de l’arbitre sénégalais.

Les congolais avaient encore en tête l’élimination cruelle de leur équipe pour le Mondial 2018 en Russie après un nul face à la Tunisie (2-2) à Kinshasa. La RDC menait jusqu’à deux buts à zéro avant de se faire rejoindre au score dans les dix dernières minutes du temps réglementaire. Ne pas prendre part à la fête du football africain aurait été pour le pays une nouvelle grosse désillusion.

À la pause, les Léopards n’avaient pas encore trouvé la clé du coffre libérien pour s’ouvrir le chemin égyptien. C’est au retour des vestiaires que les Congolais sont passés à la vitesse supérieure. Après avoir trouvé la transversale à la 51e par l’entremise de Paul-José Mpoku, Cédric Bakambu inscrivait donc quelques minutes après le premier but de la qualification.

Il sied de signaler que, dans le même groupe, le Zimbabwe a battu les Congo Brazzaville par deux buts à zéro. Et ce voisin de la République démocratique du Congo ne sera pas du voyage au pays des pyramides.

Il faut noter que, lors de sa visite aux Léopards avant le match, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi leur avait souhaité bonne chance. « Je vous souhaite bonne chance pour demain. Et surtout, donnez-nous cette victoire. Je serai avec vous jusqu’au bout demain. Bonne chance les gars et que Dieu vous accompagne », avait-il promis.

MCM/TIMES.CD

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top