Actualité

OIF : Louise Mushikiwabo boucle son séjour à Kinshasa

 

La célébration de la Journée Internationale de la Francophonie a eu lieu en plein cœur de Kinshasa, à la place de la Gare. Il y a eu danse urbaine avec des jeunes de quatre coins du pays, en présence du Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mishikiwabo, et les ambassadeurs francophones. C’est par cette activité à l’initiative de l’Institut Français que la Secrétaire générale de l’organisation francophone a boucle, ce samedi 24 mars 2019, sa mission en République démocratique du Congo.

Au cours de son séjour à Kinshasa, elle s’est entretenue avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, sur les relations entre l’OIF et la RDC. La secrétaire générale de l’OIF a profité de cette rencontre, la première avec le nouveau Président de la République, pour solliciter le soutien de la RDC à l’OIF. Après avoir rencontré le Chef de l’État, elle a échangé avec le Premier ministre sortant Bruno Tshibala.

Louise Mishikiwabo a aussi animé une conférence avec les étudiants de l’Université protestante du Congo (UPC) autour du numérique comme principal outil de travail, surtout de la jeunesse aujourd’hui. Elle a par ailleurs eu des échanges avec les femmes d’affaires affiliées à la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Rappelons-le, l’ancienne ministre rwandais des Affaires étrangères et actuelle SG de l’OIF Louise regagnera le siège de son institution via Brazzaville. Elle était à Kinshasa dans le cadre des activités de la journée internationale de la francophonie célébrée le 20 mars de chaque année.

Clément Muamba Mulembue

Click to comment

Laisser un commentaire

Most Popular

To Top